La K-Beauty : ou la quête d’une peau parfaite

La K-Beauty, ou “Korean Beauty”, est un phénomène mondial qui a su s’imposer dans l’univers des cosmétiques ces dernières années. Venant tout droit de Corée du Sud, ce concept de skincare regroupe des cosmétiques et des rituels beauté spécifiques. On vous dit tout sur cette tendance incontournable !

La K-Beauty a révolutionné l’industrie de la beauté en introduisant des innovations technologiques, des ingrédients naturels et des routines méticuleuses. Son influence dépasse aujourd’hui les frontières de la Corée du Sud et a su conquérir des consommateurs à travers le monde grâce à l’essor de la culture populaire coréenne à travers la K-Pop, avec ses artistes aux peaux zéro défaut, et les K-Dramas, séries télévisées coréennes regardées par des millions de fans.

Une philosophie du soin de la peau Ancrée dans la culture coréenne depuis des siècles.

Une approche holistique

La K-Beauty ne se résume pas simplement à l’utilisation de produits cosmétiques innovants. Elle repose sur une philosophie du soin de la peau, ancrée dans la culture coréenne depuis des siècles, qui met l’accent sur la santé et la beauté de la peau à travers une approche holistique dont l’objectif est de maintenir une peau saine, équilibrée et lumineuse. Contrairement aux approches occidentales qui se concentrent souvent sur le traitement des problèmes cutanés déjà présents et à certaines tendances qui privilégient le camouflage des imperfections avec le maquillage, la K-Beauty privilégie la prévention en mettant l’accent sur l’hydratation, la protection solaire et le maintien d’une peau saine. Cette philosophie considère les soins de peau comme étant essentiels afin de prévenir le vieillissement prématuré et maintenir un teint éclatant.

La K-Beauty Privilégie La Prévention En Mettant L’accent Sur L’hydratation.

Une démarche innovante

La K-Beauty se démarque par son approche résolument tournée vers l’innovation. Les marques coréennes investissent beaucoup dans la recherche et le développement pour proposer des formulations avant-gardistes et des textures surprenantes, qui donnent des résultats visibles et durables. L’accent est mis sur l’efficacité grâce à la synergie de plusieurs actifs, la sensorialité et surtout, la sécurité des formulations, avec la préoccupation d’éviter les irritants et de maximiser l’hydratation et la nutrition de la peau.

On ne compte plus les innovations de la K-Beauty qui ont révolutionné l’industrie cosmétique ces dernières années comme les masques en tissu (ou sheet masks), devenus très populaires. Imbibés de sérums riches en actifs, ils offrent un soin intense en quelques minutes en ciblant des problématiques spécifiques (hydratation, éclat, anti-âge…). D’autres produits comme les crèmes solaires aux textures ultra-légères, les sleeping packs (masques de nuit) ou encore les cushion compacts (fonds de teint à texture liquide encapsulée dans une éponge) sont de parfaits exemples de cette capacité d’innovation qui vise à rendre l’application des soins et du maquillage plus pratique et agréable.

La K-Beauty n’innove pas seulement en termes de produits mais aussi en ce qui concerne les routines de beauté. Elle s’est en effet imposée comme une pionnière et une lanceuse de tendances. Parmi les plus populaires, on peut citer le “layering” et la “glass skin”. Le premier est un protocole en plusieurs étapes qui consiste à superposer différents soins pour traiter et nourrir la peau en profondeur. Ce processus, qui comprend entre 7 et 10 étapes selon les besoins spécifiques de chaque peau, commence par un double nettoyage, suivi de l’application de plusieurs couches de produits : lotion tonique, essence, sérum, crème hydratante, sans oublier la protection solaire.

Quant à la “glass skin”, (« peau de verre » en français), cette tendance qui désigne un teint cristallin au fini ultra glowy a pour but d’obtenir, grâce à une hydratation importante, une peau lisse, zéro défaut, et éclatante qui capture la lumière.

Glass Skin L’une des tendances coréennes phares qui ont marqué la beautysphère.

La naturalité avant tout 

La K-Beauty se distingue aussi par l’utilisation d’ingrédients souvent issus de la nature, avec des actifs efficaces, parfois méconnus en Occident mais très appréciés en Asie pour leurs bienfaits. Certains d’entre eux sont devenus emblématiques, comme la bave d’escargot, réputée pour ses propriétés réparatrices, hydratantes et anti-âge ; la centella asiatica, une plante aux vertus apaisantes et cicatrisantes, également très prisée dans les soins coréens, notamment pour les peaux sensibles, acnéiques ou sujettes aux imperfections. D’autres ingrédients comme le ginseng, aux propriétés antioxydantes et énergisantes, ou encore le thé vert, riche en polyphénols, sont utilisés pour protéger la peau des agressions extérieures et prévenir le vieillissement cutané. La K-Beauty privilégie ainsi des formules naturelles, en évitant les produits chimiques agressifs, afin de respecter l’équilibre de la peau et offrir des solutions efficaces et non agressives à long terme.

Des actifs naturels
La K-Beauty privilégie des ingrédients coréens traditionnels le
plus souvent issus de la nature.

Autres avantages de la K-Beauty 

• Sa capacité à s’adapter à tous les types de peau. Que vous ayez la peau sèche, grasse, mixte ou sensible, il existe une multitude de produits et de routines qui répondent à ses besoins spécifiques.

• Elle propose des produits à prix abordables, permettant ainsi d’accéder à des soins de qualité sans se ruiner.

• Les produits de K-Beauty sont conçus pour être légers et doux, afin de pouvoir s’adapter à la philosophie coréenne du “layering”, sans alourdir ou irriter la peau.

• Elle veille de plus en plus à développer des produits plus écologiques, avec des emballages recyclables et des formules vegan ou sans cruauté animale.

Sous la présidence effective de Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, la Fédération Royale Marocaine de Golf célèbre un
La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mercredi à Dar Al Maghrib, à Doha,
Nabil Ayouch revient avec un nouveau film "Everybody loves Touda", qui sera disponible dans les salles obscures à partir du
La journaliste et réalisatrice Hind Meddeb présente « Soudan, souviens-toi » au Festival international du Film de Marrakech (FIFM). Il
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4