Fin des vacances : La méthode des 15 minutes pour reprendre le contrôle de son quotidien

Après plusieurs semaines de vacances, le retour au quotidien peut donner l’impression d’avoir une longue liste de choses à rattraper. Pour éviter de se laisser déborder, une méthode toute simple consiste à consacrer seulement 15 minutes à une tâche précise avant de passer à la suivante.

La règle des 15 minutes est une technique de gestion du temps utilisée notamment pour lutter contre la procrastination. Elle consiste à choisir une tâche, régler le minuteur sur 15 minutes et s’y consacrer pleinement jusqu’à ce que le temps soit écoulé. Une fois les 15 minutes terminées, chacun est libre de s’arrêter ou de continuer.

Des études autour de la gestion du temps présentent cette méthode comme un moyen de découper les tâches importantes en petites étapes et de rendre leur démarrage moins difficile. En effet, accorder une durée courte et précise à une tâche peut surtout rendre le premier pas plus facile. Une recherche publiée en 2024 dans le “Journal of Consumer Psychology” suggère d’ailleurs que la prise en compte de la durée d’une tâche peut favoriser son démarrage dans certaines situations.

15 minutes pour remettre de l’ordre

Après les vacances, commencez alors par une tâche très concrète. Ranger un tiroir, trier les vêtements d’été ou remettre de l’ordre sur son bureau. Pendant 15 minutes, on se concentre uniquement sur cette activité. L’objectif n’est pas de terminer toute la maison en un quart d’heure, mais simplement de faire avancer une tâche qui semblait trop importante pour être commencée.

Prenez ensuite un autre quart d’heure pour regarder les jours à venir. Notez les rendez-vous, les obligations et les principales tâches à effectuer. Au lieu de conserver cette liste dans sa tête, la mettre par écrit permet d’avoir une vision plus claire de ce qui attend. Cette méthode peut également servir pour les petites tâches que l’on repousse depuis plusieurs jours : répondre à quelques messages, classer des documents, trier ses photos de vacances ou encore, vider sa boîte mail.

Reprendre le sport est souvent plus facile que de le pratiquer régulièrement. Entre les bonnes résolutions qui s’essoufflent et les
Un nouvel espace consacré à l’art contemporain et aux rencontres culturelles a ouvert ses portes, samedi à Essaouira. Baptisé «
Pensé comme un espace d'échange, de découverte et de partage, OPEN PORTFOLIO Casablanca 2026 a proposé du 4 au 6
Le Moussem de Tan-Tan revient du 02 au 07 octobre pour célébrer le patrimoine hassani et nomade, tout en confortant