Femmes au parlement : Le modèle marocain mis en avant à Mexico

Les progrès du Maroc en matière de participation des femmes à la vie politique ont été salués lors de la Conférence mondiale des femmes parlementaires de l’Union interparlementaire (UIP), tenue à Mexico du 14 au 16 mars.

La Conférence mondiale des femmes parlementaires de l’Union interparlementaire vise à promouvoir l’égalité femmes-hommes au sein des parlements, à analyser les politiques pionnières en la matière et à débattre des défis auxquels les femmes font face en politique.

À cette occasion, Drude Dahlerup, professeure à l’Université de Roskilde (Danemark) et experte en genre et politique, a souligné les efforts du Maroc pour garantir une présence féminine significative au parlement. Grâce à un système de quotas, une soixantaine de femmes ont été élues sur des listes nationales qui leur sont exclusivement réservées. De plus, un registre spécial a également été mis en place pour encourager la participation des jeunes et promouvoir la parité.

«Cette approche a permis à de nombreuses jeunes femmes d’accéder directement à des sièges parlementaires, témoignant d’une forte volonté politique d’améliorer la représentation féminine et d’impliquer les nouvelles générations dans la vie publique», a précisé Drude Dahlerup. Elle a ajouté que le Maroc constitue un modèle en matière de renforcement de la participation politique des femmes, grâce à un système évolutif visant à accroître leur présence au sein des institutions législatives.

Le Maroc est représenté à ce conclave mondial par une délégation parlementaire composée des députées Laila Ahl Sidi Mouloud, représentante du Rassemblement national des indépendants (RNI), Nadia Bensedfa, représentante du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Aisha El Karji, représentante de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), et Hind El Ghazali, conseillère parlementaire représentante du Rassemblement national des indépendants (RNI).

De l’accusation de viol en 2016 à la condamnation en appel à dix ans de réclusion, l’affaire Saad Lamjarred a
À peine leur victoire face au Gabon (2-0) célébrée, les Lions de l’Atlas ont déjà repris la route. La sélection
Le chanteur marocain Saad Lamjarred a été condamné, samedi 26 septembre à Créteil, à dix ans de réclusion criminelle pour
Le journaliste Hamid Barrada est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, à l’âge de 87 ans.