Équité de genre : le Maroc toujours à la traîne

Le dernier Indice mondial de l’écart entre les genres, publié récemment par le Forum économique mondial et relayé par Statista, place le Maroc à la 137ᵉ position sur 146 pays, avec un score global de 0,63 sur 1. Une stagnation qui révèle des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes.

Si le pays frôle la parité en matière de santé et survie (score de 0,96), les écarts restent criants dans les autres domaines. C’est en politique que le retard est le plus alarmant : seulement 0,19, signe d’une sous-représentation chronique des femmes dans les instances de décision.

Sur le plan économique, la participation féminine reste faible, malgré des avancées ponctuelles. L’accès à l’emploi, à l’entrepreneuriat ou aux postes de pouvoir reste limité pour une large majorité de femmes marocaines.

Avec un score aussi faible, le Maroc reste loin de la moyenne mondiale. 

À l’occasion de la Coupe Africaine organisée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, inwi, partenaire officiel
A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, la commune de Rabat autorise exceptionnellement les cafés, restaurants et établissements commerciaux
Des chutes de neige, des averses parfois orageuses avec grêle par endroits, ainsi que de fortes rafales de vent sont
Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, a affirmé, mardi à Rabat, que la Coupe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4