À l’issue d’une présélection fondée sur plusieurs critères, notamment l’excellence académique, le parcours scientifique et l’intérêt pour les domaines de l’innovation et de la digitalisation, Huawei Maroc et le ministère de l’Enseignement supérieur ont sélectionné les candidats appelés à participer à cette expérience en Chine. L’objectif est de leur permettre de s’inspirer de l’expérience de l’un des principaux pôles technologiques au monde.
Le programme de formation se déroule selon deux phases clés. La première, qui s’est tenue du 12 au 20 septembre, a eu lieu à Pékin et au cours de laquelle les participants ont rencontré des personnes influentes du monde de la tech ainsi que des représentants d’institutions académiques de renommée.
La seconde phase, qui se déroule du 20 au 28 septembre à Shenzhen, comprend un programme diversifié, avec notamment une formation intensive dédiée aux technologies numériques avancées, des rencontres professionnelles, des visites de sites industriels ainsi que des activités culturelles.
Rappelons par ailleurs que ce programme fait partie des initiatives « Digitech Talent » de Huawei Maroc visant à développer les compétences des jeunes dans les domaines technologiques en s’inspirant des références mondiales en la matière. Cette démarche vise à favoriser, à terme, l’intégration de ces talents sur le marché du travail, afin qu’ils puissent à leur tour contribuer au développement du secteur à l’échelle nationale.