Coup d’envoi du 3e Forum National de l’Empowerment des Filles et des Femmes par le Sport

Placé sous le patronage de l’UNESCO, le Forum National de l’Empowerment des Filles et des Femmes par le Sport revient pour une 3ᵉ édition à Casablanca. Organisé par l’ONG Tibu Africa, cet événement met à l’honneur le sport comme véritable levier d’émancipation, d’inclusion et de leadership féminin.

C’est au sein de l’Ecole de la Deuxième Chance à Casablanca qu’a été donné, ce vendredi 10 octobre, le coup d’envoi de la 3e édition du Forum National de l’Empowerment des Filles et des Femmes par le Sport. Organisé par l’ONG Tibu Africa, cet événement, qui se poursuit jusqu’au 11 octobre, s’inscrit dans le cadre de la Journée nationale de la femme marocaine célébrée le 10 octobre et de la Journée internationale des filles célébrée le 11 octobre.

Placée sous le patronage de l’UNESCO, cette édition bénéficie du soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports (MENPS) ainsi que de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH). Entièrement pensé, coordonné et animé par des femmes, le forum s’adresse avant tout aux filles et aux femmes, dans une démarche participative et inclusive.

Le sport comme moteur d’émancipation

Plus de 300 adolescentes issues des programmes de Tibu Africa participent à cette édition, entourées de leaders féminins, de sportives de haut niveau, d’institutions nationales et internationales et de partenaires engagés. Ensemble, elles défendent la conviction que le sport est un levier d’émancipation, d’inclusion socio-économique et de leadership.

Dans son discours d’ouverture, Mohammed Amine Zariat, président-fondateur de Tibu Africa, a souligné que 2 millions de filles scolarisées dans les écoles publiques primaires au Maroc ne pratiquent pas le sport de manière régulière, un constat qui motive l’action de son organisation. « L’éducation nationale, c’est l’affaire de tous. Si aujourd’hui nous réussissons à faire ce programme dans 300 écoles avec l’appui de l’INDH, du ministère et du secteur privé, c’est parce que nous croyons que chaque fille mérite sa place sur le terrain », a-t-il affirmé.

L’ONG Tibu Africa multiplie les initiatives pour renforcer la place des femmes dans le sport à travers des programmes phares comme MamaFit, Girls CAN Initiative, ou encore les Académies de leadership féminin développées avec l’UNESCO. « En 2025, nous avons lancé un programme d’académie de leadership féminin avec l’UNESCO, pour former des femmes dans les métiers du sport et développer ce modèle dans tout le Maghreb », a indiqué Amine Zariat. « Notre objectif est d’atteindre 2 millions de filles dans les programmes d’éducation par le sport d’ici 2030, et 100.000 femmes à travers le programme MamaFit », poursuit-il.

De son côté, Bouchra Arrif, directrice provinciale du MENPS, a salué l’initiative et le partenariat de long terme avec Tibu Africa. « Ce forum incarne parfaitement la convergence des efforts entre la société civile et les institutions publiques. Notre ministère croit profondément que l’école doit être un espace d’égalité et de dépassement de soi, et le sport y joue un rôle central. » Elle a également insisté sur la nécessité d’une approche inclusive : « L’autonomisation des filles par le sport ne se limite pas à la pratique physique. C’est une école de vie qui développe la confiance, la résilience et le leadership. À travers le sport, les filles apprennent à se connaître, à s’exprimer et à croire en leurs capacités. » Pour la directrice provinciale, ce forum est aussi une occasion de repenser les pratiques éducatives. « Nous devons innover dans nos méthodes, créer des environnements favorables à la participation des filles, et faire tomber les barrières sociales et culturelles. C’est dans les écoles que se joue la première égalité des chances », a-t-elle relevé.

Pour sa part, Armin Ibrisimovic, représentant de l’UNESCO Maghreb, a souligné le rôle du sport comme levier d’égalité des genres et moteur de développement socio-économique, rappelant que « pour chaque dollar investi dans le sport, on peut avoir jusqu’à quatre dollars de retour sur investissement ». Le représentant de l’UNESCO a également mis la lumière sur les inégalités persistantes dans l’accès des filles à la pratique sportive. « Selon l’OMS, en 2024, 80% des adolescentes ne sont pas assez actives physiquement. Au Maroc, ce chiffre dépasse les 90% selon une étude publiée en 2020. Ces chiffres alarmants doivent nous mobiliser pour mettre un terme à ces tendances ».

Innovation et engagement collectif

En marge du forum, un hackathon réunira des professeurs d’éducation physique et sportive pour co-créer des solutions pédagogiques et sociales innovantes, destinées à lever les freins à la pratique sportive des filles en milieu scolaire.

Tibu Africa a également élaboré un guide de bonnes pratiques intitulé « 11 leviers d’action », qui traduit de façon concrète son engagement pour l’autonomisation des filles et des femmes par le sport. Ces leviers qui englobent l’égalité des genres, le leadership, l’éducation, le mentorat et l’engagement communautaire, constituent une feuille de route claire pour transformer l’ambition en résultats tangibles.

Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a lancé son nouvel assistant virtuel intelligent "Goul-IA" (« Dis-moi »).
À quelques mois du Mondial 2026, les délais d’attente pour un rendez-vous de visa américain au Maroc passent de dix
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4