Corruption : Une nouvelle plateforme de signalement opérationnelle en 2026

L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) passera à la vitesse supérieure en 2026 avec le lancement d’une plateforme numérique dédiée au signalement des cas de corruption.

Présenté devant la Commission des finances à la Chambre des représentants, ce projet anti-corruption vise à faciliter la participation citoyenne et à renforcer la transparence dans la gestion publique. Les usagers pourront y soumettre leurs signalements de manière sécurisée et confidentielle, tout en suivant leur traitement selon un protocole clair.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie 2025-2030 de l’Instance, qui prévoit également la création d’un baromètre national de la corruption et la publication de données régulières sur les plaintes enregistrées.

Doté d’un budget de 70 millions de dirhams, le programme inclut aussi la mise en place d’un centre d’appel, de représentations régionales et le renforcement des équipes de l’INPPLC.

Depuis 2021, l’INPPLC a déjà traité plus de 1.200 saisines, dont près de 40 % émanant directement de citoyens.

Réunie à Casablanca, l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a appelé à rendre publique la liste des bénéficiaires
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé a organisé, ce jeudi 29 janvier au sein du Complexe
Le CHU Mohammed VI d’Agadir a lancé ce jeudi ses premiers services de chirurgie robotique, marquant une avancée majeure en
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 23ème édition d’Officine Expo – Pharma Africa
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4