Cloud : l’Europe face au vide juridique

Les décisions de Donald Trump mettent en péril l’accord sur le transfert de données entre l’UE et les États-Unis, exposant l’Europe à un chaos juridique.

Depuis son retour, le président américain Donald Trump s’attaque à l’équilibre  du Transatlantic Data Privacy Framework (TADPF), pilier des échanges de données entre l’UE et les États-Unis. En remettant en cause le Privacy and Civil Liberties Oversight Board (PCLOB), il fragilise un accord déjà critiqué pour sa dépendance aux géants du cloud américain.

Les conséquences ? Un possible blocage des transferts de données, plongeant entreprises et administrations européennes dans une insécurité juridique. Avec plus de 70 % de leurs données stockées aux États-Unis, les acteurs européens pourraient devoir rapatrier leurs informations en urgence, un défi technique et économique majeur.

L’Europe, face à ce risque, est appelée à investir dans des solutions souveraines pour protéger ses données et son indépendance numérique.

Des chutes de neige, de fortes averses localement orageuses, ainsi que de fortes rafales de vent sont attendues de lundi
Le Maroc a validé, ce 15 décembre, son billet pour la finale de la Coupe arabe. En demi-finale face aux
La saga Hunger Games s’apprête à faire revenir deux de ses visages emblématiques. Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson retrouveront leurs
Du 13 au 15 mai, l’humoriste français Haroun posera ses valises à Rabat et Casablanca pour présenter son nouveau show
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4