Cloud : l’Europe face au vide juridique

Les décisions de Donald Trump mettent en péril l’accord sur le transfert de données entre l’UE et les États-Unis, exposant l’Europe à un chaos juridique.

Depuis son retour, le président américain Donald Trump s’attaque à l’équilibre  du Transatlantic Data Privacy Framework (TADPF), pilier des échanges de données entre l’UE et les États-Unis. En remettant en cause le Privacy and Civil Liberties Oversight Board (PCLOB), il fragilise un accord déjà critiqué pour sa dépendance aux géants du cloud américain.

Les conséquences ? Un possible blocage des transferts de données, plongeant entreprises et administrations européennes dans une insécurité juridique. Avec plus de 70 % de leurs données stockées aux États-Unis, les acteurs européens pourraient devoir rapatrier leurs informations en urgence, un défi technique et économique majeur.

L’Europe, face à ce risque, est appelée à investir dans des solutions souveraines pour protéger ses données et son indépendance numérique.

Voici le programme des quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) féminine de football, prévus vendredi et
La première édition des Moroccan Interior Design Awards (MIDA), une compétition biennale dédiée à l'architecture d'intérieur et au design. Portée
Casablanca s’anime de plus en plus avec ces nouveaux lieux qui misent sur le design, la gastronomie et l’expérience client.
Une vague de chaleur est prévue de mardi à vendredi prochain dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures oscillant
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4