Cloud : l’Europe face au vide juridique

Les décisions de Donald Trump mettent en péril l’accord sur le transfert de données entre l’UE et les États-Unis, exposant l’Europe à un chaos juridique.

Depuis son retour, le président américain Donald Trump s’attaque à l’équilibre  du Transatlantic Data Privacy Framework (TADPF), pilier des échanges de données entre l’UE et les États-Unis. En remettant en cause le Privacy and Civil Liberties Oversight Board (PCLOB), il fragilise un accord déjà critiqué pour sa dépendance aux géants du cloud américain.

Les conséquences ? Un possible blocage des transferts de données, plongeant entreprises et administrations européennes dans une insécurité juridique. Avec plus de 70 % de leurs données stockées aux États-Unis, les acteurs européens pourraient devoir rapatrier leurs informations en urgence, un défi technique et économique majeur.

L’Europe, face à ce risque, est appelée à investir dans des solutions souveraines pour protéger ses données et son indépendance numérique.

SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
À moins de 10 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 Total Energies, l’Office National des
Une nouvelle adresse de Haute Joaillerie marocaine vient de voir le jour. Il s’agit de Botuha, un écrin et un
Pour vraiment se réchauffer, il ne suffit pas de manger chaud. D’après plusieurs études en nutrition et en physiologie, ce
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4