L’Académie des César a révélé la liste tant attendue des Révélations 2026, parmi lesquelles figure l’acteur marocain Ayoub Gretaa. Le comédien est nommé pour sa performance saisissante dans le film “La Mer au loin” du réalisateur Saïd Hamich Benlarbi.
Ce long-métrage de 116 minutes raconte l’histoire du jeune homme Nour, interprété par Ayoub Gretaa, arrivé clandestinement à Marseille. Entre petits trafics et vie de débrouille, son quotidien bascule lorsqu’il rencontre Serge, un policier charismatique et imprévisible, et son épouse Noémie.
Pour rappel, la performance d’Ayoub Gretaa dans La Mer au loin lui a déjà valu plusieurs distinctions, dont le Prix d’interprétation au Love International Film Festival de Mons, en Belgique, ainsi que le Prix du meilleur acteur lors de la 22e édition du Festival du cinéma africain de Tarifa-Tanger.
Présenté en compétition officielle lors de la 21ᵉ édition du Festival international du film de Marrakech, le film a remporté de nombreux prix, notamment le Grand Prix de la 25ᵉ édition du Festival national du film de Tanger, le Prix du public à Mannheim-Heidelberg et le Prix du jury CampUS à Séville.
Lauréat de l’ISADAC, Ayoub Gretaa s’est fait connaître du grand public grâce notamment à ses rôles dans les séries marocaines “El Maktoub” et “Dem El Machrouk”.