Les 9 et 10 novembre, lors du Championnat du monde de pâtisserie, glace et chocolat (FIPGC 2025) tenu à Rome, le Maroc a remporté la 2ᵉ place du podium, derrière la Chine et devant l’Argentine. Une performance qui s’accompagne de trois médailles pour le pays.
Organisée sous l’égide du chef Iginio Massari, cette compétition a rassemblé onze pays. Les équipes participantes disposaient de 7,5 heures pour réaliser une série de créations imposées tout en respectant le thème de cette édition : « La nature : les beautés de mon pays ».
L’équipe marocaine, composée des chefs Mohamed El Yazidi, Omar Eddib et Ali Gousaid, a présenté une création originale intitulée “Excursion botanique”. Alliant sculptures en chocolat et en sucre, cette pièce mettait en scène notamment des cigognes. Les desserts, élaborés à partir d’ingrédients tels que les amandes, le sésame, l’abricot, la noix de coco, l’ananas et la menthe, se distinguaient par leur originalité et la richesse de leurs saveurs.
Le Maroc s’est également illustré dans d’autres catégories du championnat. Les cheffes Sara Alaoui et Sara El Fettouh ont remporté la médaille d’argent du Trophée mondial du Cake Artist, tandis que le chef Simon Loutid a décroché la médaille de bronze du Trophée mondial du Tiramisu professionnel.