Casablanca accueille en avril prochain le Sommet de l’Éducation par le Sport en Afrique

En misant sur l’éducation et l’innovation sociale, le Sommet de l’Education par le Sport en Afrique ambitionne de transformer les idées en actions concrètes.

L’ONG Tibu Africa organise du 3 au 6 avril 2025 à Casablanca, la 3ᵉ édition du Sommet de l’Éducation par le Sport en Afrique. Un rendez-vous d’envergure, sous l’égide du Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, avec le soutien de l’UNESCO et de l’Association internationale pour le Sport pour Tous (TAFISA).

Plus de 5000 participants et 100 experts internationaux se retrouveront pour échanger sur le rôle clé du sport dans l’inclusion sociale et le développement durable. Cette 3e édition est organisée sous le thème : « Conduire un changement systémique avec les experts et les acteurs du développement par le sport ».

Cité dans un communiqué publié à cet effet, Mohamed Amine Zariat, président de Tibu Africa souligne que « ce sommet agit comme un véritable catalyseur de transformation sociale. À travers cette édition, nous voulons impulser des dynamiques concrètes qui renforceront l’accès à l’éducation, à l’emploi et à l’inclusion par le sport. En rassemblant des experts, des acteurs de terrain et des décideurs, nous créons une synergie capable de générer un impact durable sur les générations futures et d’inspirer des politiques publiques et des initiatives à fort potentiel en Afrique et au-delà ».

Zoom sur le programme

Le 3 avril, la plénière officielle marquera le lancement du sommet. Au menu : débats stratégiques avec décideurs, experts et acteurs de terrain. Des annonces de nouvelles collaborations viendront renforcer l’écosystème du sport en Afrique.

Tout au long de l’événement, des ateliers et formations viendront nourrir les échanges. La place des filles dans le sport sera au cœur des discussions, avec des réflexions sur les moyens de renforcer leur participation et de briser les barrières culturelles. L’impact des métiers du sport sur le progrès social et économique sera également abordé, en mettant en lumière les opportunités professionnelles qu’offre ce secteur en pleine évolution. La digitalisation sera un autre sujet clé, explorée comme un levier de transformation pour démocratiser l’accès au sport et amplifier son impact.

En parallèle, la Foire de l’Innovation sociale par le sport mettra en lumière des initiatives inspirantes, portées par des acteurs engagés. Cet espace permettra de découvrir des projets à fort impact qui utilisent le sport comme outil d’éducation et d’insertion sociale.

Le Sommet s’achèvera avec la course solidaire #Run4Peace. Un moment fédérateur pour illustrer les valeurs de paix et d’inclusion portées par le sport.

Après Los Angeles et Saint-Pétersbourg, de nouvelles routes vers Bilbao, Alicante, Pointe-Noire, Beyrouth, Vérone, Lille et Tripoli.
Après avoir conquis les États-Unis, l’Europe et plus de quarante pays, Sculptra, traitement emblématique de médecine régénérative, fait son entrée
Passer du temps sur Internet ne serait pas si mauvais pour le cerveau humain, notamment chez les seniors, pour qui
À l’occasion de la CAN 2025, la créatrice de bijoux Mimia Leblanc et le footballeur Achraf Hakimi signent une seconde
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4