Carte d’embarquement numérique : Ce qui change pour les voyageurs dans les aéroports du Maroc

Plus besoin d’imprimer sa carte d’embarquement avant de prendre l’avion. Airports of Morocco (anciennement ONDA) vient d’annoncer le déploiement progressif du Pax Check, un nouveau dispositif qui permet aux passagers d’utiliser une carte d’embarquement entièrement numérique, directement depuis leur smartphone. Concrètement, qu’est-ce qui change pour les voyageurs ? On vous explique.

Après avoir effectué leur enregistrement en ligne via le site internet ou l’application de leur compagnie aérienne, les passagers recevront désormais leur carte d’embarquement sous la forme d’un QR code sécurisé. Celui-ci pourra être présenté directement depuis leur téléphone lors des différents contrôles à l’aéroport, sans avoir besoin de l’imprimer.

Un parcours plus fluide dans l’aéroport

Grâce à ce système, les vérifications des documents sont réalisées en amont par les compagnies aériennes, conformément aux exigences réglementaires. Les voyageurs peuvent ensuite franchir les différents points de contrôle et les sas automatisés en présentant simplement leur QR code.

L’objectif est de limiter les manipulations de documents, de fluidifier les déplacements dans les terminaux et de rendre le parcours aéroportuaire plus rapide et plus confortable.

Un déploiement progressif

Cette nouveauté ne sera toutefois pas disponible immédiatement pour tous les passagers. Airports of Morocco précise que le dispositif sera déployé progressivement auprès des compagnies aériennes ayant rempli les conditions techniques, opérationnelles et réglementaires nécessaires.

Les voyageurs qui empruntent une compagnie non encore compatible pourraient donc devoir continuer à utiliser une carte d’embarquement papier dans un premier temps.

Une première étape vers des aéroports plus numériques

Pour Airports of Morocco, la généralisation de la carte d’embarquement dématérialisée s’inscrit dans une stratégie plus large de modernisation des aéroports marocains. Cette évolution vise à accompagner les nouveaux usages des voyageurs, de plus en plus habitués à effectuer leurs réservations, leur enregistrement et le suivi de leurs vols depuis leur smartphone, tout en répondant à la hausse du trafic aérien.

Le chanteur marocain Saad Lamjarred a été condamné, samedi 26 septembre à Créteil, à dix ans de réclusion criminelle pour
Le journaliste Hamid Barrada est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, à l’âge de 87 ans.
On la pratique partout, sans abonnement ni équipement : la marche est souvent considérée comme une activité « douce ».
Cette salade appréciée pour son côté croquant et sa saveur acidulée est signée par le chef Lahcen Hafid de la