À la suite des décisions rendues par le jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF), la FRMF a officiellement réagi. Dans un communiqué publié ce 03 février sur son site, l’instance sportive a annoncé faire appel de ces décisions.
Pour rappel, le jury disciplinaire de la CAF a sanctionné, fin janvier, l’équipe nationale du Sénégal ainsi que celle du Maroc. Il a décidé de suspendre le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, Pape Bouna Thiaw (pour cinq matches officiels de la CAF) et les joueurs sénégalais Iliman Cheikh Baroy Ndiaye et Ismaïla Sarr, pour comportement antisportif (pour deux matches officiels de la CAF) et d’infliger à la FSF trois amendes (615 000 USD). Il a également décidé de suspendre le capitaine des Lions de l’Atlas Achraf Hakimi (pour deux matches officiels de la CAF, dont un match avec sursis) et Ismaël Saibari (pour trois matches officiels de la CAF) pour comportement antisportif et d’infliger à la FRMF trois amendes (total de 315 000 USD) pour, notamment selon les mots de la CAF, le comportement inapproprié des joueurs de l’équipe nationale et de l’encadrement technique, ayant envahi la zone d’examen de la VAR et entravé le travail de l’arbitre, en violation des articles 82 et 83 du Code disciplinaire de la CAF.
Aussi, comme l’explique la FRMF, « eu égard de la non-conformité de ces sanctions avec l’ampleur et la gravité des incidents survenus tel que mentionné dans le courrier officiel adressé par le président de la FRMF au président de la CAF, veillant à préserver tous les droits régis par le règlement », l’instance sportive “a décidé d’interjeter appel de ces décisions prises par le Jury disciplinaire de la CAF”.