Bac 2023 : Authentification numérique du diplôme et des relevés de notes

La numérisation permettra de réduire le délai d'octroi des diplômes du baccalauréat et d'éviter sa falsification, a assuré, jeudi à Rabat, le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa.

Les bacheliers vont ainsi récupérer leurs diplômes dans les plus brefs délais et préparer dans la sérénité leurs dossiers des études supérieures au Maroc ou à l’étranger, a indiqué M. Benmoussa en réponse à des journalistes lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, précisant que pour éviter toute falsification, les nouveaux diplômes du baccalauréat incluront notamment un QR code contenant toutes les informations.

L’octroi des diplômes, a-t-il poursuivi, n’aura lieu qu’après le contrôle des listes des candidats retenus et leur approbation manuelle, de sorte à ce que ces documents soient délivrés par la suite via les systèmes informatiques, avec le cachet de l’académie mais sans aucune signature manuelle.

Imposées par certaines universités, le ministre a fait savoir que les procédures de vérification de présence liées au baccalauréat, sont aujourd’hui possibles à effectuer à distance, via une plateforme chargée de vérifier l’authenticité du document.

La nouveauté concerne aussi la facilitation de nombreuses opérations qui nécessitaient des procédures longues ou complexes auparavant, ainsi que la sécurisation de l’utilisation des diplômes du baccalauréat, a ajouté M. Benmoussa, indiquant qu’il existe une possibilité de développer cette expérience à d’autres niveaux à l’avenir.

Cette étape intervient dans le cadre des nouveautés visant à hisser le niveau de sécurisation du baccalauréat et des relevés de notes à travers l’émission de certificats sécurisés et la mise à disposition d’un premier ensemble de services numériques accompagnant l’utilisation sécurisée des certificats.

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la poursuite de l’intégration des technologies modernes dans la gestion de l’enseignement, notamment dans les domaines d’évaluation et d’examens, conformément à la transformation numérique, afin de simplifier les procédures dans ce domaine.

Ce processus permettra également l’octroi de certificats avec des fonctionnalités numériques interactives et la vérification en temps réel de leur authenticité.

C’est dans la douceur de vivre méditerranéenne que New Tangier présente une nouvelle collection fluide, acidulée et résolument décontractée. La
C’est l’été, les températures montent, quoi de mieux que de rester au frais et de binge watcher sur Netflix. Si
Si en 2023 une blessure a empêché, quelques jours seulement avant le début de la saison à Hawaï, "le lion
L’artiste Faiçal Adali, reconnu pour son approche innovante et sa capacité à capturer l'essence de la culture marocaine tout en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4