Assises des Industries Culturelles et Créatives : la culture au cœur des débats

Les Deuxièmes Assises des Industries Culturelles et Créatives (ICC) se tiennent à Rabat cinq Placée sous le thème “Célébrer le patrimoine, investir le progrès”, La deuxième édition des Assises des Industries Culturelles et Créatives (ICC) vise à penser l’avenir de ce secteur prometteur et dynamique, tout en explorant les nouvelles tendances en matière de gouvernance, de financement et de transformation digitale.

“Célébrer le patrimoine, investir le progrès” a servi de fil conducteur à la deuxième édition des assises des Industries Culturelles et Créatives (ICC) qui se tiennent les 2 et 3 octobre à Rabat. L’ouverture des travaux a été marquée par la présence notamment de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid, du ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, du ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Taoufiq et du président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara.


Mohammed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a rappelé, lors de son allocution d’ouverture, l’importance de la culture dans la stratégie de développement du Royaume. « Associer industries, culture et création, c’est résumer l’ambition marocaine », a-t-il déclaré, soulignant que la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI place la valorisation du capital humain et la culture au cœur du développement durable.
Neila Tazi, présidente de la Fédération des ICC, a quant à elle insisté sur l’impact économique du secteur. Elle a rappelé que, malgré les défis posés par la pandémie de Covid-19, le secteur des ICC a su rebondir, avec une augmentation de 33 % du nombre d’entreprises créées entre 2019 et 2023. « Les ICC sont le cinquième secteur à la plus forte croissance au niveau mondial », a-t-elle souligné, insistant sur le potentiel du secteur à créer des emplois, notamment pour les jeunes et les femmes, qui représentent 50% des effectifs dans les ICC.


La séance inaugurale a également été marquée par la signature d’une convention de partenariat entre Patricia LLOMBART CUSSAC, Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc et Chakib ALJ, Président de la CGEM. Cette convention porte sur un nouveau projet intitulé « ICC : innovation et diversité, accélérateurs de développement » de 600.000 euros en faveur de la Fédération des Industries culturelles et créatives (FICC). Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui aux industries culturelles et créatives marocaines, lancé en juin 2023 par le Ministre de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication et l’Ambassadrice de l’UE au Maroc, et qui est le premier du genre dans le cadre du Partenariat Maroc-UE.

Trois panels et beaucoup d’ambition

Trois panels ont été organisés au cours de cette première journée, respectivement sous les thèmes “Partenariat public -privé, un atout gagnant pour la culture”, “Financements innovants et crowdfunding” et enfin “expérience du lieu, tourisme, culture et patrimoine”

Les participants au premier panel tenu ont plaidé en faveur d’un partenariat renforcé et durable entre les acteurs publics et privés dans le secteur des ICC pour stimuler l’innovation et mettre en place un cadre global à même de stimuler l’activité culturelle et créative.

Les actions des deux secteurs public et privé au service de la culture et de la création doivent être soutenues par une vision claire, une approche volontariste et une gouvernance adaptée aux ambitions des pays, notamment en Afrique, ont-ils estimé.

Organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication et la Fédération des industries culturelles et créatives de la CGEM, avec le soutien de l’Union européenne au Maroc, cette 2ème édition des Assises des Industries Culturelles et Créatives permet de penser l’avenir de ce secteur dynamique, créateur de richesses, d’emplois, d’émotions et de sens au service du rayonnement du Royaume, tout en explorant les nouvelles tendances en matière de gouvernance, de financement et de transformation digitale.

À Rabat, le féminisme intergénérationnel était au cœur d’un séminaire inédit organisé par la Coalition Génération Genre Maroc. Militantes de
C’est l’un des films événement de cette fin d’année 2024 ! « Mufasa : Le Roi Lion », très
Cet hiver, The View Bouznika, idéalement situé en bord de mer à 30min de Casablanca et de Rabat, se pare
1-54 Contemporary African Art Fair, la plus grande plateforme mondiale pour l'art contemporain d'Afrique et de la diaspora africaine, se
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4