À en croire les chiffres dévoilés par le coordinateur du programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées, Hassan Ighighi, l’état d’avancement de l’opération dans la province d’Al Haouz a atteint 91,33 %. Ce chiffre correspond à la reconstruction de près de 24.000 logements, conformément à des normes techniques et architecturales de haut niveau. « Toutes les tentes installées après le séisme pour accueillir les sinistrés ont été définitivement démontées », a-t-il précisé.
Hassan Ighighi a également indiqué que ce taux devrait atteindre 93 % d’ici fin septembre, puis 96 % dans les deux mois suivants, précisant que seuls 4 % des sinistrés n’ont pas encore entamé la reconstruction de leurs habitations.
Il s’agit de cas liés soit à des litiges entre héritiers, soit à des familles ayant refusé de reconstruire, malgré la perception de la première tranche de l’aide financière de l’État, a-t-il expliqué. « Les mesures légales nécessaires ont été prises à leur encontre, après que les autorités locales les ont invitées à entamer les travaux, à l’instar des autres bénéficiaires », a-t-il ajouté.
Le coordinateur a par ailleurs rappelé que les opérations préliminaires, menées par la commission de pilotage et de suivi notamment le sauvetage, le recensement des populations sinistrées, le déblaiement de plus de 23.500 maisons effondrées et la délivrance des permis de construire, se sont avérées complexes, en raison de la topographie accidentée de la province.