Agadir : une malformation congénitale opérée avec succès au CHU Mohammed VI

L’équipe médicale de chirurgie viscérale pédiatrique du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI d’Agadir, a réalisé, pour la première fois dans la région Souss-Massa, une intervention chirurgicale sur une nouveau-née atteint de malformation quelques heures seulement après sa naissance.

Après sa naissance au service de maternité du CHU Mohammed VI d’Agadir, la petite patiente a été transférée en réanimation néonatale. Elle a subi une chirurgie thoracique pour corriger une malformation congénitale appelée atrésie de l’œsophage. Cette anomalie se caractérise par une interruption de l’œsophage, qui n’est pas relié normalement à l’estomac, empêchant ainsi le passage du lait vers le système digestif, indique mercredi un communique du CHU.

Dans la plupart des cas, cette malformation est associée à une communication anormale entre l’œsophage et la trachée, appelée fistule trachéo-œsophagienne, pouvant provoquer des étouffements ou de graves infections pulmonaires en l’absence d’une prise en charge rapide.

Auparavant, ce type de cas était orienté vers le CHU de Marrakech, faute de conditions adéquates d’anesthésie et de réanimation pour les nouveau-nés dans la région.

Le succès de cette opération reflète la mobilisation et la coordination des équipes médicales, notamment le service de chirurgie pédiatrique, représenté par le Professeur Zineb Benmessaoud et le Dr Yassine Zouirich, ainsi que les équipes de réanimation néonatale sous la supervision du Professeur Abdellatif Daoudi, de réanimation-anesthésie dirigée par le Professeur Hicham Nassik, et du service de maternité sous la supervision du Professeur Abdellah El Farouki, en plus des équipes infirmières des différents services concernés.

Depuis l’ouverture du CHU, plusieurs interventions chirurgicales de pointe ont été réalisées avec succès sur des nouveau-nés atteints de malformations congénitales complexes touchant les systèmes digestif, urinaire et respiratoire.

Ces réussites constituent un apport qualitatif majeur pour cette catégorie vulnérable, au service de la santé de la mère et de l’enfant dans la région, tout en renforçant l’offre de soins et en reflétant le niveau de compétence des équipes médicales et paramédicales du CHU Mohammed VI d’Agadir.

L’artiste marocain basé à New York, Samir LanGus, signe son retour avec « Gnawa Love », avec « Gnawa Love
À l’occasion du mois sacré de Ramadan, 2M enrichit sa grille de programmes avec « Maghariba Fi Samae | Les
Venue du Japon et adoptée par les adeptes du “clean beauty”, la manucure japonaise séduit par son approche naturelle et
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle les personnes atteintes de diabète à faire preuve de prudence. Si le jeûne
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc