La tutelle s’emploie à créer une nouvelle dynamique au sein des maisons de jeunes à travers le lancement de programmes et d’activités en partenariat avec les acteurs institutionnels et les parties prenantes concernées par les questions de jeunesse et d’enfance. Ainsi, les conventions signées avec les associations ad hoc s’inscrivent dans le cadre du programme national d’animation des institutions de jeunesse pour la saison 2024-2025.
Le ministre a également mis en avant la diversification des contenus proposés, notamment en matière d’encadrement pédagogique, d’animation culturelle et artistique, ainsi que de développement des compétences.
Parmi les nouveautés, figure le projet ASAS (Attestation spécifique à l’animation socioculturelle), qui prévoit la création de plus de 100 centres de formation de proximité au sein des maisons de jeunes. Ce dispositif vise à renforcer les capacités des cadres associatifs, en particulier dans la gestion associative.
Par ailleurs, le ministère continue de promouvoir la créativité des jeunes à travers un programme national de festivals, couvrant des disciplines variées telles que les jeux traditionnels, le théâtre, la musique, la lecture ou encore le folklore.
Enfin, la tutelle poursuit chaque année la réhabilitation de plusieurs maisons de jeunes, dans le cadre d’un programme lancé en 2021, dont l’achèvement est prévu cette année.