7.000 conventions signées pour dynamiser les maisons de jeunes

7.000 conventions de partenariat ont été signées avec des associations et clubs œuvrant dans le domaine de la jeunesse, a indiqué le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid.

La tutelle s’emploie à créer une nouvelle dynamique au sein des maisons de jeunes à travers le lancement de programmes et d’activités en partenariat avec les acteurs institutionnels et les parties prenantes concernées par les questions de jeunesse et d’enfance. Ainsi, les conventions signées avec les associations ad hoc s’inscrivent dans le cadre du programme national d’animation des institutions de jeunesse pour la saison 2024-2025.

Le ministre a également mis en avant la diversification des contenus proposés, notamment en matière d’encadrement pédagogique, d’animation culturelle et artistique, ainsi que de développement des compétences.

Parmi les nouveautés, figure le projet ASAS (Attestation spécifique à l’animation socioculturelle), qui prévoit la création de plus de 100 centres de formation de proximité au sein des maisons de jeunes. Ce dispositif vise à renforcer les capacités des cadres associatifs, en particulier dans la gestion associative.

Par ailleurs, le ministère continue de promouvoir la créativité des jeunes à travers un programme national de festivals, couvrant des disciplines variées telles que les jeux traditionnels, le théâtre, la musique, la lecture ou encore le folklore.

Enfin, la tutelle poursuit chaque année la réhabilitation de plusieurs maisons de jeunes, dans le cadre d’un programme lancé en 2021, dont l’achèvement est prévu cette année.

Lieu emblématique de la scène artistique marocaine, la Galerie Nadar, fondée en 1974 par Leïla Faraoui, rouvre ses portes après
Candlelight®, l’expérience musicale immersive qui séduit les villes du monde entier, arrive pour la première fois dans la région d’Agadir,
Réalisé par Jake Schreier, Thunderbolts, sort dans les salles de cinéma dès ce mercredi 30 avril. Il s'agit du 36e
Près de 300.000 cartes professionnelles d’artisan seront prochainement distribuées à travers les régions du Royaume, par les présidents des chambres
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4