Zagora accueille en décembre la 20e édition du Festival international du film transsaharien

Du 6 au 11 décembre 2026, la ville de Zagora va accueillir la 20e édition du Festival international du film transsaharien. Pour ce rendez-vous anniversaire, le festival entend renforcer son soutien à la création documentaire avec le lancement de « Transahara Doc ».

Pour sa 20e édition, le Festival international du film transsaharien de Zagora ambitionne une nouvelle fois de faire de la ville un espace de rencontre entre les cinématographies du Maroc, de l’Afrique, du monde arabe et d’autres horizons internationaux.

Organisé par l’Association Zagora du film transsaharien, le festival prévoit, pour cette édition 2026, une compétition officielle de longs métrages et une autre consacrée aux courts métrages. Le programme comprend également des panoramas dédiés aux cinémas marocain, africain, arabe et international, des projections spéciales autour du cinéma saharien, du patrimoine et de la mémoire, ainsi que des hommages à des personnalités du cinéma et des arts. Des ateliers, conférences, tables rondes et rencontres professionnelles compléteront les projections.

« Transahara Doc », une nouvelle plateforme pour le documentaire

Pour cette 20e édition, le festival inaugure surtout « Transahara Doc », un nouveau programme consacré à l’accompagnement et à la valorisation de la création documentaire. Destiné aux réalisateurs et producteurs, il vise des projets qui se trouvent à une étape importante de leur finalisation.

Pour sa première édition, le programme s’adresse aux longs métrages documentaires en phase de postproduction. Selon les organisateurs, les œuvres recherchées devront notamment présenter une identité artistique affirmée, un regard personnel sur le réel et un potentiel de circulation dans les festivals et les réseaux professionnels.

Une attention particulière est accordée aux documentaires qui explorent les réalités contemporaines, la mémoire, les territoires, les mutations sociales, les identités, l’environnement, les cultures et les questions humaines liées notamment aux espaces africains, asiatiques et transsahariens.

L’accompagnement pourra, selon les besoins des projets retenus, porter sur plusieurs étapes de la fabrication d’un film : conseil dramaturgique, montage image et son, étalonnage, sous-titrage, finalisation technique ou encore accompagnement professionnel. Les candidatures à « Transahara Doc » sont ouvertes du 15 septembre au 15 octobre 2026.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR
Pratique et rapide à préparer, le thé en sachet reste un incontournable du quotidien. Mais entre la qualité des feuilles,
Face à l’Atlantique, le Spa Mazagan conjugue l’art de vivre marocain à une approche contemporaine du bien-être, dans un cadre
Acrobaties, jonglerie, contorsion et performances aériennes sont au programme du Grand cirque international de Russie, qui investira le Théâtre national