Tanger ville-hôte mondiale de la Journée internationale du jazz 2024

L'édition 2024 de la Journée internationale du jazz sera célébrée le 30 avril dans plus de 190 pays. Tanger va accueillir le concert mondial organisé à cette occasion et sera la ville cheffe de file des festivités.

Par cette désignation, Tanger devient la toute première ville du continent africain à être la figure de proue de la Journée internationale du jazz, la plus vaste et la plus prestigieuse manifestation mondiale dédiée au jazz.

Les festivités, organisées à l’initiative du ministère de la Culture du Royaume du Maroc et de la municipalité de Tanger, se dérouleront du 27 au 30 avril et mettront en lumière l’héritage jazzistique de la ville ainsi que les liens culturels et artistiques unissant le Maroc, l’Europe et l’Afrique. Des activités éducatives seront organisées à destination des élèves de tous âges. Elles mettront notamment en lumière la musique Gnaoua du Maroc et son lien avec le jazz. Des conférences seront également organisées sur l’histoire du jazz et son influence à Tanger. 

Le grand concert mondial sera organisé au Palais des Arts et de la Culture, nouvel emblème architectural de la ville. Il sera aussi diffusé sur YouTube, Facebook et les sites Internet des Nations Unies et de l’UNESCO, afin de pouvoir être suivi par des millions de personnes à travers le monde.

Des figures emblématiques du jazz et du blues viendront électriser la ville de Tanger – et les écrans de diffusion à travers le monde. Sous la direction du légendaire pianiste Herbie Hancock et du compositeur et arrangeur américain John Beasley, le « All-Star Global Concert » accueillera notamment  le maître du Gnaoua, Abdellah El Gourd (Maroc), Claudia Acuña (Chili), Ambrose Akinmusire (États-Unis), Lakecia Benjamin (États-Unis), Richard Bona (Cameroun), Dee Dee Bridgewater (États-Unis), Moreira Chonguiça (Mozambique), Shemekia Copeland (États-Unis), Kurt Elling (États-Unis), Antonio Faraò (Italie), Melody Gardot (États-Unis), Jazzmeia Horn (États-Unis), JK Kim (République de Corée), Magnus Lindgren (Suède), Romero Lubambo (Brésil), Marcus Miller (États-Unis), Yasushi Nakamura (Japon) ou Tarek Yamani (Liban).

« Les Écoles Al Madina » dévoilent leur nouveau plan de développement stratégique : Madina Kids et Madina Schools, sous
L’Institut français du Maroc, en partenariat avec les éditions La Croisée des Chemins, accueillera en tournée au Maroc Gilbert Sinoué
Du 18 au 20 avril, Rabat vibrera au rythme de la gastronomie marocaine lors du IVème Chapitre des Disciples Escoffier
La deuxième édition des « Nuits du film Saoudien » se tiendra dans 5 pays à travers le monde. Le
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4