“Lalla Kenza” est une œuvre qui retrace l’histoire de cette femme emblématique, épouse de Moulay Idriss Ier. Le public venu découvrir son univers a assisté à un spectacle mêlant danses orientales, amazighes et arabes, avec des chorégraphies inspirées du folklore marocain. Le tout s’inscrivait dans un véritable voyage à travers le temps, du Hedjaz au Maroc, en passant par l’Irak, l’Éthiopie, l’Égypte et la Tunisie, pour arriver à Volubilis, où les tribus amazighes accueillirent Moulay Idriss Ier.
À travers ce spectacle captivant, l’artiste-peintre et metteure en scène Salma Meryem Chraibi a souhaité mettre en lumière le rôle central de Lalla Kenza, femme ayant marqué l’histoire du Maroc par sa contribution à la consolidation de l’État idrisside.
« Lalla Kenza est une femme inspirante et importante dans l’histoire du Maroc. Cette œuvre d’art vise à la présenter comme un modèle de leadership féminin d’il y a douze siècles, en particulier pour les enfants, les jeunes et les touristes », a-t-elle affirmé.