Nos 3 livres coups de cœur en 2022

Les rayons de nos librairies regorgent de livres passionnants, percutants, dérangeants, délicats… La preuve avec cette belle sélection d’Abdou Akdim, gérant de la librairie Préface à Casablanca.

En panne d’idées de lecture? Faites le plein d’inspiration et remplissez votre pile à lire grâce à cette sélection coup de coeur d’Abdou Akdim, gérant de la librairie Préface à Casablanca.

 

“Dessous les roses” d’Olivier Adam

Éditions Flammarion

“Dessous les roses” d’Olivier Adam

L’histoire :
Tu crois qu’il va venir ? m’a demandé Antoine. J’ai haussé les épaules. Avec Paul comment savoir ? Il n’en faisait toujours qu’à sa tête. Considérait n’avoir aucune obligation envers qui que ce soit. Et surtout pas envers sa famille, qu’il avait laminée de film en film, de pièce en pièce, même s’il s’en défendait.- En tout cas, a repris mon frère, si demain il s’avise de se lever pour parler de papa, je te jure, je le défonce.- Ah ouais ? a fait une voix derrière nous. Je serais curieux de savoir comment tu comptes t’y prendre…Antoine a sursauté. Je me suis retournée. Paul se tenait là, dans l’obscurité, son sac à la main.
Un coup de cœur, pourquoi ?
C’est l’histoire d’une famille, réunie autour d’une mère après le décès d’un père autoritaire. Un véritable récit familial marqué par des retrouvailles, des souvenirs, des malentendus et des vérités. Un huis clos tout simplement vertigineux.

 

“Les Vertueux” de Yasmina Khadra

Éditions Mialet Barrault et Casbah Éditions

“Les Vertueux” de Yasmina Khadra

L’histoire :
Algérie, 1914. Yacine Chéraga n’avait jamais quitté son douar lorsqu’il est envoyé en France se battre contre les “Boches”. De retour au pays après la guerre, d’autres aventures incroyables l’attendent. Traqué, malmené par le sort, il n’aura, pour faire face à l’adversité, que la pureté de son amour et son indéfectible humanité.

Un coup de cœur, pourquoi ? Ce qui est passionnant dans le nouveau livre de Yasmina Khadra, c’est l’histoire dans l’Histoire. En effet, on y découvre une époque, la Première guerre mondiale durant laquelle les armées des colonies ont été appelées au front mais aussi un pays l’Algérie, colonisé durant cette période. On y découvre également les relations humaines dans toute leur globalité, de ce qu’elles peuvent apporter de meilleur ou de pire.

 

Un Miracle” de Victoria Mas

Éditions Albin Michel

“Un Miracle” de Victoria Mas

L’histoire :
Sœur Anne, religieuse chez les Filles de la Charité, reçoit d’une de ses condisciples une prophétie : la Vierge va lui apparaître en Bretagne. Les relations entre les êtres sont modifiées et chacun est contraint de revoir profondément son rapport au monde, tandis que sur l’île, les tempêtes, les marées, la végétation brûlée par le sel et le soleil semblent annoncer un drame inévitable.
Un coup de cœur, pourquoi ?
Dans son deuxième livre, Victoria Mas nous immerge totalement dans un univers spirituel, nous invitant à nous interroger sur notre lien avec le religieux. Un bouquin qui nous tient en haleine.

 

 

 

 

Après une édition aux Emirats arabes unis en 2022, la Coupe du monde des clubs, dénommée Mondialito, débute ce soir
La tendance argenté fait un retour remarqué cette saison. Découvrez notre sélection de pièces à shopper pour briller de mille
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4