Musique : les festivals à découvrir cet été

Comme chaque été, les festivals de musique reviennent en force. Voici notre sélection des temps forts à ne pas rater pour un été aussi riche que vibrant.

Le Festival National des Arts Populaires

Le Festival National des Arts Populaires (FNAP) fait son grand retour là où tout a commencé : au mythique Palais El Badiî de Marrakech. Du 03 au 07 juillet, les troupes folkloriques des quatre coins du Royaume animent ce joyau architectural avec leurs chants, danses et récits. Portée par l’association Le Grand Atlas et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la 54ème édition, sous le signe des « Patrimoines immatériels en mouvement », ne se contente pas d’un retour aux sources : elle se déploie à travers la ville, avec trois nouvelles scènes à ciel ouvert : l’esplanade Moulay El Hassan, la place El Guerguerate à Hay Massira et la place du 7ème Art à l’Agdal. Le point d’orgue de ce festival ? Un hommage vibrant à Saïda Charaf, voix emblématique, pour une nuit mémorable.

Marrakech, du 3 au 7 juillet

Jazzablanca

Jazzablanca revient pour une 18ème édition XXL ! Dix jours de live, deux scènes en plein air à Anfa Park, des concerts gratuits au Parc de la Ligue Arabe, une fanfare made in New Orleans qui déambule dans les rues, et plus de 180 musiciens venus du monde entier ! Au programme : des têtes d’affiche qui font rêver à l’instar de Macklemore, Black Eyed Peas, Seal, les incontournables Kool & The Gang ou encore l’envoûtante Oum. Parmi les autres moments forts, une création inédite réunissant les maîtres du gnaoua Hamid El Kasri et Mehdi Nassouli, accompagnés de musiciens internationaux comme Bilal ou Karim Ziad pour un set entre transe et soul. Au menu également, des soirées découvertes, des concerts intimistes et une scène dédiée aux talents marocains émergents pour un festival qui promet d’être spectateur !

Casablanca, du 03 au 12 juillet

Nostalgia Lovers Festival

Bienvenue dans la machine à remonter le temps ! Au Go Vélodrome de Casablanca, on ressort les vinyles, les CDs et les paillettes. En effet, sur scène, Lou Bega, Thomas Anders (Modern Talking), Montell Jordan, Billy Crawford, 3T, Las Ketchup, Shola Ama, Londonbeat, Boney M Xperience, C+C Music Factory, Las Ketchup, ATC, … Plus qu’un simple festival, Nostalgia Lovers est un véritable voyage dans le temps avec ses flippers pour revivre les sensations des salles de jeux old school ou son twister géant pour des défis délirants entre générations. Avec plus de 40 shows live et une ambiance survoltée, Nostalgia Lovers compte combler le cœur des fans des années 80, 90 et 2000.

Casablanca, du 03 au 06 juillet

 

À 26 ans, Zineb Aqqa a transformé un rêve d’enfant en une victoire éclatante. Grande gagnante du concours “Jeunes Talents”
Après avoir brillé lors de la masterclass de la Caftan Week 2024, le styliste Romeo fait son retour cette année
La ville blanche a dansé, jeudi 3 juillet, aux rythmes des sonorités jazzy qui ont envahi Anfa Park à l’occasion
La championne de beach volley Nora Darrhar se met à l'équitation. A partir du 05 juillet, elle concourt à la
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4