Mohamed Fariji fait revivre dans ses toiles l’Aquarium de Casablanca

Fasciné depuis l’adolescence par l’Aquarium de Casablanca, autrefois vibrant, Mohamed Fariji entreprend un travail minutieux de restitution, redonnant vie aux céramiques ornementales qui en faisaient la singularité.

Cet aquarium, abandonné, présente la particularité d’être orné par de très belles céramiques, reposant sur le thème de la biodiversité marine. Mohamed Fariji rend à la vie, d’une certaine façon, le monde figural de l’Aquarium de Casablanca à travers ce projet.I nscrit dans une démarche de réhabilitation et de transmission, ce projet dépasse la simple restitution d’un patrimoine disparu. Il s’agit d’une réflexion profonde sur la place de la mémoire collective dans l’espace urbain et sur les liens entre art, artisanat et engagement citoyen. L’exposition s’inscrit dans cette dynamique en interrogeant le potentiel d’un renouveau pour ce site, à l’intersection du passé et de l’avenir.

À travers ses œuvres, Mohamed Fariji imagine un futur pour cet ancien aquarium, le replaçant au cœur du paysage culturel et social de Casablanca.“

L’Aquarium imaginaire, épisode #2 est à voir à L’Atelier 21 jusqu’au 22 mars 2025.

Amina Dehhaoui a décroché la médaille d’or des moins de 57 kg lors des Championnats du monde U21 de taekwondo
Gad El Maleh surprend ses fans avec une interprétation exquise de l’emblématique chanson de Carla Bruni, “Quelqu’un m’a dit”, révélant
La semaine prochaine, le dossier « Le Caftan marocain : art, traditions et savoir-faire » entrera sous les projecteurs du
C’est la boisson qui a le vent en poupe ces derniers mois. Il s’agit du kéfir, souvent décrit comme l’élixir
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4