Les oeuvres de grands noms de la photo exposées à Tanger

Et si, dans ce monde saturé de selfies, on prenait enfin le temps de regarder… les choses ? C’est en tout cas la proposition de la Fondation pour la Photographie à Tanger qui abrite, du 8 juillet 2025 au 31 janvier 2026, l’exposition «+ Comment voir les choses ? ».

La Fondation pour la Photographie à Tanger nous invite à redécouvrir les objets à travers l’exposition collective « Comment voir les choses ? » consacrée à la nature morte, un genre trop souvent oublié, mais qui dit pourtant tant sur notre façon d’habiter le monde. À travers le regard de 18 photographes aussi emblématiques que Man Ray, Martin Parr, Thomas Ruff, Éric Poitevin, Jan Groover ou encore les Marocains Hicham Benohoud et Hicham Gardaf, cette expo remet les choses à leur juste place : au centre.

« Chacun des photographes nous montre à sa façon comment il voit les choses et les gens, explique Daniel Aron, fondateur de ladite Fondation et co-commissaires de l’exposition aux côtés d’Alexis Fabry. Nous avons voulu rendre hommage à ce genre, la nature morte, rarement exposé. » Et de développer : « Vous savez, si nous sommes habitués à voir la représentation des gens, celle des choses nous est moins familière. Pourtant, cette représentation commence dès l’âge de l’homme des cavernes, qui éprouve le besoin de montrer — pour un jour transmettre — ce qui est aujourd’hui une partie de notre mémoire visuelle. »

« Comment voir les choses ? » est une belle occasion de faire une pause. En déambulant d’œuvres en œuvres, vous vous surprendrez à vous attarder sur un détail, une matière, une composition. Et, surtout, à ressentir. A voir !

Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a lancé son nouvel assistant virtuel intelligent "Goul-IA" (« Dis-moi »).
À quelques mois du Mondial 2026, les délais d’attente pour un rendez-vous de visa américain au Maroc passent de dix
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4