Les 5 livres à lire cet été

Sur la plage ou au bord de la piscine, quoi de mieux qu'un bon bouquin ! Femmes du Maroc a sélectionné pour vous 5 livres à dévorer !

Sweet chaos de Meryem Alaoui. Après son premier roman « La vérité sort de la bouche du cheval » en lice pour le Goncourt 2018, Meryem Alaoui revient avec un livre captivant : « Sweet chaos ». Dans ce livre, l’autrice offre un tableau amoureux de New York, de son électricité, de sa liberté, de sa folie à travers les habitants, de tous âges et de toutes origines, d’un immeuble de Brooklyn. Meryem Alaoui y décrit, avec subtilité, les affres sentimentales de toute cette joyeuse tribu.

J’avais si faim d’amour que je me suis fait des pâtes de Siham Benchekroun. Dans son nouveau roman, le médecin psychothérapeute et l’écrivaine engagée offre une satire désopilante des excès et dérives du développement personnel . Le pitch ? Symi est une femme en mal d’amour dont les modèles sont les héroïnes de série et les stars du show biz. Déterminée à changer de vie, elle essaie tant bien que mal de suivre les recommandations des experts en développement. Au final, elle comprend qu’elle s’enferme dans un égocentrisme stérile au détriment de ses liens aux autres… En résumé, Siham Benchekroun signe un ouvrage espiègle sur les fausses promesses des vendeurs de bien-être, et la dérive narcissique de certaines approches.

Une histoire populaire du football de Mickaël Correia. A l’heure du Mondial féminin 2023, ce bouquin démontre avec justesse que le football n’est pas qu’un sport ! Loin de là. Très agréable à lire et captivant, on y apprend beaucoup sur l’histoire du football et les combats derrières. Car depuis plus d’un siècle, le ballon rond a été un puissant instrument d’émancipation pour les ouvriers, les féministes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les contestataires du monde entier. Prenant à contre-pied les clichés sur les supporters de foot, il raconte entre autres l’étonnante histoire des contre-cultures footballistiques nées après la Seconde Guerre mondiale, des hooligans anglais jusqu’aux ultras qui ont joué un rôle central dans les printemps arabes de 2011.

Mala Vida de Marc Fernandez. Ce récit, aussi sombre que haletant, nous dévoile les secrets les plus honteux de l’ère Franco.  L’histoire ? La droite dure vient de remporter récemment les élections après douze ans de pouvoir socialiste en Espagne. Au milieu de ce renversement politique, une série de meurtre est perpétrée, de Madrid à Barcelone en passant par Valence. Les victimes : un homme politique, un notaire, un médecin, un banquier et une religieuse. Rien se semble apparemment relier ces crimes … Lorsqu’un journaliste radio spécialisé en affaires criminelles, Diego Martin s’intéresse au premier meurtre, il ne se doute pas que son enquête va le mener bien plus loin qu’un simple fait divers. Il est question de vendetta et du scandale national des « bébés volés »…

Réinventer l’amour. Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles de Mona Chollet. A l’heure des amourettes d’été, ce livre est un indispensable ! Dans cet essai passionnant, Mona Chollet explore et décortique l’amour hétérosexuel sous le joug du patriarcat. A travers une riche documentation, elle examine ainsi comment nos représentations romantiques sont construites, intériorisant une forme d’infériorité féminine, notamment un dévouement, et produisant des déséquilibres de pouvoir qui peuvent culminer en violences physiques et psychologiques.

 

Un dessert de saison, riche en fruits et fruits secs pour faire le plein de vitamines et d'énergie.
Le puissant tremblement de terre qui a frappé la région de Marrakech, dans la nuit de vendredi à samedi, a
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4