Les particules sont tout d’abord présentées selon une vision moderne – leptons, quarks et bosons vecteurs – avec leurs propriétés statiques et leurs lois de conservations. Leurs interactions sont ensuite décrites avec les principales thématiques de recherche. C’est ce que l’on apprend aussi avec « L’Art de méditer» de Hind Labdag qui nous introduit à la physique des particules sans la complexité du formalisme mathématique habituel. L’auteure aborde plusieurs thèmes à travers les chapitres «De l’atome au quark», «Le probabilisme et l’atome», «Réflexions philosophiques», «Le phénomène du tunnel et le concept antimatière», «La destruction en sciences atomiques et Libentz», «L’atome et la raison», «Le début», «Communication and the agony», «L’atome et l’infini», «Réflexions en science atomique».
«L’Art de Méditer» aborde plusieurs thèmes à travers les chapitres «De l’atome au quark», «Le probabilisme et l’atome», «Réflexions philosophiques», «Le phénomène du tunnel et le concept antimatière», «La destruction en sciences atomiques et Libentz», «L’atome et la raison», «Le début», «Communication and the agony», «L’atome et l’infini», «Réflexions en science atomique». Selon Hind Labdag, l’atomisme logique a comme principe que le monde est un quanta d’événements atomiques dont la philosophie consiste en un pluralisme. Dans une image extrémiste, parce qu’elle assure l’existence d’une pluralité d’éléments, et qu’elle lui nie toute unité ou complémentarité, l’atomisme logique fut une réaction vis-à-vis de l’idéalisme absolu qui croyait que l’absolu, pour dire l’ensemble, est seul le réel, et que l’individualisme n’est qu’un apparent. «L’atomisme logique est un type de discussion anthologique en faveur d’une logique épistémologique bien déterminée qui insère la connaissance dans une systématique d’affaires atomiques, liées entre elles par des opérations logiques et dont la construction du monde est démontrée par une logique identique à celle du savoir. L’atomisme logique qualifie le particularisme d’un absolu, il est néanmoins vivement critiqué par ses adeptes eux-mêmes», souligne Hind Labdag dans cet ouvrage
Selon le journaliste et écrivain français Mathieu Laroche, à l’aide de leurs accélérateurs de particules, les plus grands instruments scientifiques jamais construits, ils ont mis au jour, au sein des atomes, les quarks et les leptons qui constituent la matière, ainsi que les particules virtuelles qui rendent compte des quatre forces fondamentales de l’Univers. Et leur recherche a «paradoxalement débouché sur une nouvelle vision de l’évolution de l’Univers, cet infiniment grand auquel donnent accès les télescopes… Ayant vécu de près cette passionnante plongée – autant théorique qu’expérimentale – au cœur de la matière, Hind Labdag l’expose ici avec simplicité, sans rien omettre des implications économiques, politiques, philosophiques d’une recherche pas comme les autres», souligne-t-il dans la préface de cet ouvrage.
Bio-express :
Dr Hind Labdag est une écrivaine chercheure et romancière. Elle est membre du Syndicat des Hommes de lettres et des Chercheurs Marocains. Elle a publié plusieurs ouvrages littéraires dont les couvertures sont conçues par Youssef Labdag, membre du Club Californie des artistes et titulaire de la médaille d’honneur de la société académique « Arts, Sciences et Lettres». Parmi ses ouvrages, on retient notamment « Nahib Al Malaika», traduire « Gémissements des anges» (2011), «Barzagh Al Arouah Alaachika» littéralement «Isthme des esprits amoureux» (2012), « Madamie Alouard» ou « Les larmes des roses» (2013), «Mehrab Annour» «L’Abside de la lumière» (2015), «Elma, mon opium» (2017) et bien d’autres.