« Souviens-toi des abeilles » a décroché le prix Henri de Régnier de l’Académie française. « Je suis très émue et reconnaissante à l’Académie française d’avoir octroyé ce prix à mon deuxième roman, confie l’autrice Zineb Mekouar. C’est une institution que j’estime et admire énormément. Je suis heureuse que les thèmes de mon livre, à savoir l’amour maternel et l’amour que l’on porte à notre terre, mais aussi la nécessité de prendre soin d’elles, soient mis en lumière. » Dans « Souviens-toi des abeilles », Zineb Mekouar conte l’histoire d’Anir, un petit garçon qui grandit dans une famille éclatée et auprès d’un grand-père aimant. Celui-ci lui apprend à chérir, à respecter et à s’occuper des abeilles du rucher d’Inzerki, le plus vieux rucher collectif du monde encore en activité au XXIe siècle, véritable trésor niché dans la région du Souss-Massa.
« Je dédie ce prix aux habitants du village d’Inzerki qui m’ont accueillie “à la marocaine”, en partageant avec moi leur savoir, leurs histoires et leur miel. Cette générosité et ce don de soi sont propres à notre terre, et ce sont des valeurs que je chéris », confie-t-elle. Et d’appuyer : « Cette expérience a été d’abord et avant tout extrêmement riche d’humanité. C’est ce que permet la littérature, des rencontres lumineuses. »
Après une tournée vibrante, l’autrice revient sur son contact avec le public. « Les retours de lecture sont toujours bouleversants. Beaucoup se reconnaissent dans la relation entre Anir et son grand-père, se souviennent de leur propre relation avec leurs grands-parents… La condition de la mère aussi, cette femme qui a vécu un drame que l’on découvre à la fin du livre… Ce personnage touche, questionne. Il y a de la douleur mais aussi de la lumière – car parfois il faut apprendre à apprivoiser la douleur. La poésie peut aider. » Souviens-toi des abeilles » parle de transmission, de deuil, d’amour et d’écologie. Une œuvre magnifique à lire et relire.