Festival itinérant et vitrine du Fado à l’international, Fado Festival célèbre sa 13 ème édition mondiale, depuis ses débuts à Madrid. L’évènement parcours chaque année 18 grandes villes d’Europe, d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie.
Au Maroc, Fado Festival reviendra pour la 6 ème année consécutive, le 8 et le 9 septembre sous le thème « Le Fado et la guitare Portugaise ». Concerts, projection et conférence sont au programme.
Pour sa 6 ème édition marocaine, Fado Festival aura pour thématique « Le Fado et la guitare Portugaise ». Instrument emblématique du Fado, les sonorités de la guitare portugaise sont inimitables. Avec sa forme distincte en huit, la guitare portugaise est dotée de douze cordes et se joue avec un plectre pour créer des mélodies émouvantes et expressives.
L’histoire de la guitare portugaise remonte au début du XIXe siècle. Elle est née dans les quartiers populaires de Lisbonne, où les musiciens de rue ont commencé à l’utiliser pour accompagner les chanteurs de fado. Au fil du temps, la guitare portugaise a évolué, tant sur le plan esthétique que de sa popularité, devenue le symbole de la musique
portugaise, associée à la nostalgie et aux émotions du fado. Aujourd’hui, elle incarne un héritage riche et vibrant de la culture portugaise.
LE PROGRAMME:
VENDREDI 8 SEPTEMBRE – Théâtre National Mohammed V – Rabat
20H00 – Concert de Critstina Branco & Bernardo Cuoto
SAMEDI 9 SEPTEMBRE – Studio des Arts Vivants – Casablanca
17H00 – Projection du film “Artur entre paredes” de Ivan Dias.
19H00 – Conférence : « La guitare Portugaise », par Bernardo Couto
20H00 – Concert de Critstina Branco & Bernardo Cuoto