La Maison de la Philosophie : une discussion pour (re)penser l’hospitalité

La philosophe Gabrielle Halpern s’installe, mardi 7 mars à 19h30 à la Maison de la Philosophie, le temps d’une discussion pour « Penser l’hospitalité ».

En partenariat avec l’Institut Français de Casablanca, la Maison de la Philosophie  organise une conférence avec la philosophe Gabrielle Halpern sous la thématique « Penser l’hospitalité ». En analysant le secteur particulier de l’hôtellerie et en s’inscrivant dans une histoire longue de l’hospitalité, la philosophe Gabrielle Halpern propose de repenser l’hospitalité pour initier un nouveau rapport au vivant et au non-vivant et nous invite à accepter de jouer un rôle inédit au sein des territoires, de la société, de la nature, comme l’expliquent les organisateurs dans un communiqué. Docteur en philosophie et diplômée de l’École Normale Supérieure, Gabrielle Halpern est l’autrice de plusieurs essais dont « Penser l’hospitalité – L’Artisan hôtelier et la Philosophe” (L’Aube, 2022) coécrit avec Cyril Aouizerate. Elle est entre autres experte-associée à la Fondation Jean Jaurès et dirige la série “Hybridations” qu’elle a créée au sein des Editions de l’Aube.

 « Penser l’hospitalité » à la Maison de la Philosophie à partir de 19H30 dans l’espace de la médiathèque.

La ville d’El Jadida accueillera du 13 au 18 octobre 2026 la 17e édition du Salon du Cheval, sous le
Après plusieurs saisons dominées par le délicat jaune beurre, la mode fait le plein de vitamine D. Cet été 2026,
Deux Marocaines ont été mises à l'honneur à Abidjan lors de la 16ème édition du Gala des Bâtisseurs de l'Économie
La société marocaine Lamacom dévoile sa nouvelle collection Trineo, entièrement conçue et fabriquée localement. Cette gamme d'ustensiles de cuisine repose