Des plantes, des fleurs et des couleurs. Datura jaune, dombaya rose, hortensia, medinilla, aloe vera, agave bleue, les citrons bio, figuier de Barbarie, coquelicots, mimosas… Vert de Hooker, rose de quinacridone, turquoise clair, bleu outremer clair, turquoise de cobalt, vermillon, vert jaune, bleu azur, rouge sanglier, vert anglais clair, jaune de Naples foncé, orange de Chine… Les toiles, de diverses dimensions et supports, s’offrent à notre regard. Elles se suivent, se communiquent, se complètent dans une profusion de tons et de matières. Des détails sont scrutés à la loupe et agrandis avec un traitement mi- réel mi- imaginaire. Éblouissants sont ces fonds bleu nuit !
Une grande partie des œuvres ont été exécutée au temps du Covid. Le temps de l’appréciation des petits plaisirs de la vie et du questionnement sur soi. Une fois le confinement terminé, retour à l’espace public, à la plage, à la mer. Et c’est le vivre ensemble que continue de célébrer Malika Demnati sur les sables dorés des plages de Rabat. Des femmes voilées, d’autres en maillots de bain, des enfants qui se chamaillent, des couples qui se tiennent la main… Huile sur toile, photographie et pastel à l’huile sur carton…des œuvres où les personnages s’animent, suspendus dans des espace-temps infinis évoquant un Maroc éternel et multicolore ô combien cher à la plasticienne.
Petite fille de l’artiste Geneviève Barrier Demnati (1893-1964), à qui elle consacre un beau livre-hommage, Malika Demnati El Mansouri, qui a suivi les cours de peinture dans l’atelier de Raymonde Rousseau et une formation de graphiste, expose depuis le début des années 90.