La galerie Bab El Kebir accueille le jardin intime de Malika Demnati

Organisée sous l’égide du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, «“Nature vive” de l'artiste peintre Malika Demnati est à voir à Bab El Kebir des Oudayas de Rabat jusqu'au 2 janvier 2024.
Après l’accrochage du « le vivre ensemble » dans le même espace en 2019, Malika Demnati El Mansouri nous revient avec « nature vive », une exposition sous le signe de l’écologie et un hymne   à   la coexistence, au respect des différences et à la tolérance. « Cette nouvelle exposition dans ce lieu mythique et intimidant qu’est Bab El Kébir sera une promenade du jardin à la mer, comme l’est le parcours magique des Oudayas, de son merveilleux jardin andalou vers la plage de Rabat… », écrit l’artiste dans le beau catalogue édité par Graphely à cette occasion.

Artiste peintre Malika Demnati El Mansouri

Des plantes, des fleurs et des couleurs. Datura jaune, dombaya rose, hortensia, medinilla, aloe vera, agave bleue, les citrons bio, figuier de Barbarie, coquelicots, mimosas… Vert de Hooker, rose de quinacridone, turquoise clair, bleu outremer clair, turquoise de cobalt, vermillon, vert jaune, bleu azur, rouge sanglier, vert anglais clair, jaune de Naples foncé, orange de Chine… Les toiles, de diverses dimensions et supports, s’offrent à notre regard. Elles se suivent, se communiquent, se complètent dans une profusion de tons et de matières. Des détails sont scrutés à la loupe et agrandis avec un traitement mi- réel mi- imaginaire. Éblouissants sont ces fonds bleu nuit !

Une grande partie des œuvres ont été exécutée au temps du Covid.  Le temps de l’appréciation des petits plaisirs de la vie et du questionnement sur soi. Une fois le confinement terminé, retour à l’espace public, à la plage, à la mer. Et c’est le vivre ensemble que continue de célébrer Malika Demnati sur les sables dorés des plages de Rabat. Des femmes voilées, d’autres en maillots de bain, des enfants qui se chamaillent, des couples qui se tiennent la main…  Huile sur toile, photographie et pastel à l’huile sur carton…des œuvres où les personnages s’animent, suspendus dans des espace-temps infinis évoquant un Maroc éternel et multicolore ô combien cher à la plasticienne.
Petite fille de l’artiste Geneviève Barrier Demnati (1893-1964), à qui elle consacre un beau livre-hommage, Malika Demnati El Mansouri, qui a suivi les cours de peinture dans l’atelier de Raymonde Rousseau et une formation de graphiste, expose depuis le début des années 90.

L’exposition « L’atelier musée de l’estampe–Empreintes d’artistes » organisée par la Fondation Chraïbi Abderrazik et la Galerie Marsam, en partenariat
La 16ème édition Dar Maalma Expo 2024 et la 3ème Congrès des femmes artisanes africaines se tient du 19 au
La 2e édition de Kafila al Jassad (la Caravane des Corps) se tient du 22 au 24 novembre 2024 à
New Balance, la célèbre marque sportive vient d’ouvrir son deuxième magasin à Casablanca. La marque a choisi Fadoua El Fassi
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4