Le créateur belge Pieter Mulier vient d’être nommé à la direction artistique de Versace. L’annonce a été faite ce jeudi par Prada, nouveau propriétaire de la maison italienne, quelques jours seulement après que Mulier a officialisé son départ de la maison Alaïa.
Le couturier, qui prendra officiellement ses fonctions le 1er juillet 2026, aura pour mission de relancer Versace après le départ prématuré en décembre dernier de Dario Vitale. Ce dernier, arrivé de chez Miu Miu en avril 2025 pour succéder à Donatella Versace, avait quitté la maison italienne après seulement quelques mois à la tête de la direction artistique.
Pieter Mulier, l’architecte de la mode
Très discret, Pieter Mulier s’est imposé ces dernières années comme l’un des créateurs les plus respectés de sa génération. Né à Ostende, en Belgique, et formé à l’architecture, le quadragénaire a été repéré au début des années 2000 par le grand couturier belge Raf Simons, qui l’a intégré dans son équipe pour la ligne homme. Il devient rapidement son bras droit, le suivant successivement chez Jil Sander, puis chez Dior en 2012, avant de le retrouver à New York chez Calvin Klein en 2016. Aujourd’hui, Mulier rejoint à nouveau le groupe Prada, où Raf Simons co-dirige la maison phare avec Miuccia Prada.
Depuis sa nomination à la tête d’Alaïa en 2021, Pieter Mulier a réussi à replacer la griffe au centre du jeu mode, devenant le premier directeur artistique de la maison depuis la disparition de son fondateur en 2017. En cinq ans, il a su combiner succès critique et succès commercial, notamment en relançant et réinventant la ballerine, devenue l’une des pièces phares de la marque.
Avant de rejoindre Versace, Mulier présentera sa dernière collection pour Alaïa lors de la Fashion Week de Paris en mars.