Initialement prévue en novembre, la cérémonie de remise des prix des All Africa Music Awards (AFRIMA) a été reportée au 11 janvier 2026 et se tiendra à Lagos, au Nigéria. Cette année encore, le Maroc brille sur la scène africaine avec plusieurs artistes en lice dans des catégories prestigieuses.
Parmi les artistes féminines, Jaylann, interprète du tube explosif “Ha Wlidi” se distingue avec pas moins de trois nominations : Meilleure artiste féminine d’Afrique du Nord, Meilleure danse/chorégraphie africaine pour le clip “Ha Wlidi”, et Meilleure musique contemporaine africaine. Depuis sa percée sur la scène musicale marocaine, Jaylann s’est rapidement imposée comme une artiste audacieuse qui mêle avec brio les rythmes traditionnels et les sonorités urbaines.
L’icône du RnB marocain Manal, qui a récemment signé son grand retour avec le tube “Carta Rouge”, est nommée dans les catégories RnB & Soul et Meilleure artiste féminine d’Afrique du Nord.
Incarnant elle aussi la nouvelle génération d’artistes marocaines déterminées à faire rayonner la culture du Royaume au-delà des frontières, Rym est nominée dans la catégorie Révélation de l’année grâce à son titre engagé “Taj Li Watani”.
Révélée grâce à ses collaborations internationales à succès telles que “Minefields avec John Legend”, la chanteuse maroco-canadienne, Faouzia, est en lice pour le prix de Meilleure artiste africaine de la diaspora. La chanteuse a d’ailleurs récemment dévoilé son nouveau hit “Don’t ever leave me” extrait de son album “Film noir”.
Côté artistes masculins, El Grande Toto s’impose avec cinq nominations pour son album Salgoat et son tube Diplomatico, dans les catégories Artiste de l’année, Album de l’année, Chanson de l’année, Meilleur artiste hip-hop africain et Meilleur artiste masculin d’Afrique du Nord. Lbenj est également en lice dans la catégorie Meilleur artiste masculin d’Afrique du Nord et la catégorie Meilleur artiste Pop.
Le rappeur Dizzy Dros est pour sa part nommé dans la catégorie Meilleur vidéoclip africain pour “WLDRB – STK STK” réalisé en collaboration avec Kekra & Norfafrica. Le duo Benny Adam et Khadija El Warzazia concourt pour le prix de la Meilleure collaboration grâce à son hit planétaire “Mok ya Mok”, qui a fait un carton plein.
Les votes pour les All Africa Music Awards 2025 se déroulent sur le site afrima.org .