Le court métrage “Frères de lait”, écrit et réalisé par la cinéaste marocaine Kenza Tazi, a été sélectionné en compétition internationale au ShortFest Buenos Aires, dont la deuxième édition est prévue pour janvier 2026.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par ShortFest Buenos Aires (@shortfestbuenosaires)
D’une durée de 18 minutes, le film se déroule à Fès, à l’époque où le Foundouk de l’allaitement incarnait une forme de solidarité féminine. Dans ce lieu, des femmes allaitaient des nouveau-nés abandonnés ou dont les mères ne pouvaient pas nourrir. Les enfants allaités par le même sein étaient alors considérés comme frères et sœurs de lait.
“Frères de lait” raconte l’histoire de Meriem, une jeune mère célibataire à qui l’on confie Karam, un nourrisson abandonné. Au fil des allaitements, un lien maternel profond se crée entre eux. Meriem, incarnée par Nadia Kounda, souhaite alors recueillir l’enfant et l’élever aux côtés de son fils biologique, Ghali. Sa demande est refusée en raison des préjugés pesant sur les mères célibataires, mais elle reste déterminée à préserver ce lien unique.
Formée au cinéma entre Paris (La Sorbonne) et Berlin (MetFilm School), Kenza Tazi est diplômée en direction de la photographie. Après avoir travaillé sur de nombreux projets dans ce domaine, elle signe avec Frères de lait son premier court métrage en tant que réalisatrice, tout en assurant elle-même l’image du film.