FLAM 2025 : Zoom sur une programmation qui fait vibrer les mots

Marrakech abrite du 30 janvier au 2 février 2025 le Festival du livre africain de Marrakech (FLAM). Découvrez la programmation intense et éclectique de cette troisième édition.

Plus de 40 écrivains et penseurs du continent et de sa diaspora sont attendus pour cet événement qui accorde cette année une attention particulière aux voix féminines africaines.

Fondé par Mahi Binebine, Fatimata Wane, Hanane Essaydi et Younès Ajarraï, le FLAM est organisé par l’association WE ART AFRICA//NS. Ce festival propose une riche programmation mêlant, entre autres, cafés littéraires, débats, signatures, expositions, spectacles et projections.

Un programme qui célèbre la diversité des voix africaines

Chaque journée du FLAM promet des moments forts. Le 30 janvier, la leçon inaugurale de l’écrivaine mauricienne Ananda Devi, « Les femmes qui me parlent », donnera le ton. Ce même jour, des panels exploreront le rôle de l’imaginaire féminin et des écrivains engagés. La soirée se clôturera par un concert de slam de Marc Alexandre Oho Bambe.

Le 31 janvier, les discussions s’intensifieront autour de l’histoire africaine et des perspectives afroféministes. Un film sur le psychiatre et essayiste Frantz Fanon viendra compléter cette journée dédiée aux grandes figures du continent.

Le 1er février, un hommage sera rendu à la femme politique et écrivaine Christiane Taubira, tandis que le grand entretien avec Felwine Sarr promet des réflexions puissantes sur le monde d’aujourd’hui. La poésie et le récit auront également leur place, avec des échanges sur l’écriture comme moyen de recréer le monde.

Enfin, le 2 février, le festival s’achèvera avec un panorama de la littérature marocaine féminine, la remise du Prix littéraire des lycéens de Marrakech et un spectacle de clôture mêlant slam et musique.

Dans le cadre des Théâtrales, « Témoin de mariage » est à découvrir le jeudi 5 février au Studio des
La laboratoire pharmaceutique Sothema et la marque de compléments alimentaires dédiée au bien-être mental Naali ont signé, en marge de
Le Jardin Majorelle lance le concours « Fondation Jardin Majorelle Prize » pour inviter les jeunes architectes marocain·e·s à concevoir
Plus qu’un simple événement artistique, 1-54 Marrakech 2026 dessine un véritable art de vivre, où la création contemporaine se découvre
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4