FLAM 2025 : Zoom sur une programmation qui fait vibrer les mots

Marrakech abrite du 30 janvier au 2 février 2025 le Festival du livre africain de Marrakech (FLAM). Découvrez la programmation intense et éclectique de cette troisième édition.

Plus de 40 écrivains et penseurs du continent et de sa diaspora sont attendus pour cet événement qui accorde cette année une attention particulière aux voix féminines africaines.

Fondé par Mahi Binebine, Fatimata Wane, Hanane Essaydi et Younès Ajarraï, le FLAM est organisé par l’association WE ART AFRICA//NS. Ce festival propose une riche programmation mêlant, entre autres, cafés littéraires, débats, signatures, expositions, spectacles et projections.

Un programme qui célèbre la diversité des voix africaines

Chaque journée du FLAM promet des moments forts. Le 30 janvier, la leçon inaugurale de l’écrivaine mauricienne Ananda Devi, « Les femmes qui me parlent », donnera le ton. Ce même jour, des panels exploreront le rôle de l’imaginaire féminin et des écrivains engagés. La soirée se clôturera par un concert de slam de Marc Alexandre Oho Bambe.

Le 31 janvier, les discussions s’intensifieront autour de l’histoire africaine et des perspectives afroféministes. Un film sur le psychiatre et essayiste Frantz Fanon viendra compléter cette journée dédiée aux grandes figures du continent.

Le 1er février, un hommage sera rendu à la femme politique et écrivaine Christiane Taubira, tandis que le grand entretien avec Felwine Sarr promet des réflexions puissantes sur le monde d’aujourd’hui. La poésie et le récit auront également leur place, avec des échanges sur l’écriture comme moyen de recréer le monde.

Enfin, le 2 février, le festival s’achèvera avec un panorama de la littérature marocaine féminine, la remise du Prix littéraire des lycéens de Marrakech et un spectacle de clôture mêlant slam et musique.

C’est une femme d’affaires inspirante, engagée et très active. Sihame Allali est à la fois CEO et
Le chef étoilé Faycal Bettioui nous ouvre les portes de son restaurant “La Table III” et nous concocte pour l’occasion
Femme de caractère, pétillante et complexe, Nisrin Erradi est une comédienne fascinante. Elle est, aujourd’hui, à l’affiche du film “Everybody
Un groupe de Marocains engagés lance le collectif « Digital Moroccan Patriots » pour défendre la souveraineté du Maroc, promouvoir
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4