Festival International du Film de l’Etudiant: hommage à Aziz El Fadili

Le Festival International du Film de l’Etudiant (FIFE) de Casablanca est de retour pour sa 12e édition, prévue du 12 au 15 décembre 2023.

Après une pause forcée due à la crise sanitaire mondiale liée à la crise COVID-19, le FIFE revient avec une programmation éclectique qui promet d’enchanter les spectateurs. L’objectif principal de cette manifestation est d’offrir aux jeunes cinéastes étudiants une plateforme pour présenter leurs œuvres créatives et originales.

Cette année, le FIFE a pour fil conducteur :”la liberté”. L’événement vise à promouvoir les films réalisés par des étudiants lauréats d’écoles de cinéma du monde entier. Les candidatures sont ouvertes jusqu’en septembre 2023 pour des documentaires, fictions et animations en 2D et 3D. Le programme du festival  sera riche en échanges, partages, ouverture d’esprit et retrouvailles. Des ateliers, projections, hommages, colloques, tables rondes et expositions seront au rendez-vous.

Le FIFE 2023 propose une édition passionnante axée sur le thème du “cinéma du film mobile pour tous”. En plus de ce concours thématique, un programme de Masterclass sera animé par des professeurs d’audiovisuel et des cinéastes marocains de renom. Ces activités se dérouleront dans les lycées et collèges afin de repérer les jeunes cinéphiles capables de réaliser un film à l’aide de leur téléphone portable.

Il est important de souligner que ce festival constitue une plateforme promotionnelle mettant en avant les dernières tendances du domaine cinématographique. Cette nouvelle édition se distingue particulièrement par la participation d’étudiants venant de divers pays : tels que Allemagne, Belgique,  Bulgarie, Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Gabon, Sénégal, Chine, Egypte, Espagne,  Etats Unis,  France, Canada, Liban, Tchad, la Tunisie ainsi que le Maroc qui accueille l’événement.

Après Los Angeles et Saint-Pétersbourg, de nouvelles routes vers Bilbao, Alicante, Pointe-Noire, Beyrouth, Vérone, Lille et Tripoli.
Après avoir conquis les États-Unis, l’Europe et plus de quarante pays, Sculptra, traitement emblématique de médecine régénérative, fait son entrée
Passer du temps sur Internet ne serait pas si mauvais pour le cerveau humain, notamment chez les seniors, pour qui
À l’occasion de la CAN 2025, la créatrice de bijoux Mimia Leblanc et le footballeur Achraf Hakimi signent une seconde
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4