Festival de Cannes 2024 : Un atelier Maroc–France pour soutenir les jeunes cinéastes marocains

Dans le cadre de la 78ème édition du Festival de Cannes, organisée du 13 au 24 mai, un atelier de coproduction Maroc-France, dédié à l’accompagnement de jeunes talents marocains, s’est tenu dimanche.

À l’initiative du Centre cinématographique marocain (CCM) et du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) en France, un atelier, fruit d’un accord de coproduction cinématographique entre les deux pays, a été organisé au profit de jeunes cinéastes marocains porteurs de projets de longs métrages de fiction ou d’animation.

Accueilli au pavillon marocain, en marge du Festival de Cannes, l’atelier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de réalisateurs marocains, en facilitant leur rencontre avec des producteurs français accrédités au Festival et au Marché du Film.

À la suite d’un appel à projets lancé auprès des jeunes cinéastes, cinq projets prometteurs ont été sélectionnés pour y participer : “La maison des anges” (fiction), de Jihane Joypaul, “La piste” (fiction), de Mohcine Nadifi, “Laissées pour compte” (fiction), de Kenza Tazi, “Le champ” (fiction), de Mohamed Bouhari et “Malik” (animation), de Khalid Nait-Zlay.

Tous les auteurs sont en début de carrière (premier ou deuxième long métrage). Ils ont bénéficié de rendez-vous personnalisés avec des professionnels français, afin de faciliter la mise en place de coproductions concrètes.

Pour cette 78 ème édition du Festival de Cannes, le Maroc est fortement représenté, avec un pavillon installé par le CCM au Village international, ainsi qu’un stand dédié au film marocain au Marché du Film, où plusieurs longs métrages ont été projetés.

Ils sont les temples garants de l’art, de la culture et du patrimoine marocain. Ces espaces chargés d’histoire occupent depuis
Le Silver Quiet s’inscrit dans une redéfinition plus large de la féminité. Une féminité plurielle, qui ne se limite plus
La fabrication, l’utilisation et l’élimination des plastiques représentent une menace croissante pour la santé humaine. Sans mesures fortes pour enrayer
Figure emblématique de la chanson marocaine, Abdelhadi Belkhayat a rendu l’âme ce vendredi soir à Rabat des suites d’une longue
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4