«Fatna Gbouri : Entre tradition et modernité» : Une exposition haute en couleurs

Du 21 janvier au 31 mars 2025, les passionnés d’art sont invités à découvrir l’univers coloré et festif de Fatna Gbouri, à la Villa des Arts de Casablanca.

La Fondation Al Mada en collaboration avec Art First Galerie présente pour la première fois au public les œuvres majeures de l’artiste Fatna Gbouri (Collection particulière : 1982-1990), après avoir été exposées en 2023-2024 au Musée des Confluences-Dar El Bacha Marrakech.

Intitulée «Fatna Gbouri : entre tradition et modernité» sous la curation de Selma Naguib, cette exposition célèbre la richesse et la grandeur du patrimoine marocain en mettant en avant des scènes de vie reflétant le Maroc authentique et moderne notamment des mariages, des naissances ou autres célébrations.

«L’œuvre de Fatna Gbouri, de l’ordre de l’intemporel, transcende les générations. C’est une femme artiste précurseur qui a réussi a marqué son temps par son intelligence, et son esprit à la fois authentique et avant-gardiste», précise Selma Naguib, curatrice de l’exposition.

Née en 1924 à Tnine Gharbia (province de Safi), Fatna Gbouri se met à peindre à l’âge de 58 ans pour devenir des années plus tard l’une des pionnières féminines de la peinture marocaine. La présente exposition retrace la période s’étalant de 1982 à 1990, un chapitre déterminant dans la carrière de la peintre puisqu’elle se découvre en tant qu’artiste. Parallèlement, elle s’inscrit dans le courant d’art singulier, appelé aussi Post-brut, ou art des autodidactes.

Fatna Gbouri a le don d’émerveiller par un choix de couleurs éclectiques et vives sans rien enlever au charme des moments immortalisés. Les œuvres de la période 1982 à 1990 allient gracieusement modernité, tradition et authenticité.

La prévention avant tout ! Face à la forte propagation des cas de rougeole au Maroc, le ministère de la
Du 21 janvier au 31 mars 2025, les passionnés d’art sont invités à découvrir l’univers coloré et festif de Fatna
C’est le premier roman du professeur de lettres et de la militante féministe, Amina Achour. Dans « Mâle entendu »
Le coup d'envoi de la fashion week masculine à Paris a eu lieu hier. Pharrell Williams et le designer Nigo
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4