Dibakana Mankessi, lauréat du 6 e Prix Orange du Livre en Afrique

Le Prix Orange du Livre en Afrique a distingué le 18 mai à Rabat Dibakana Mankessi, lors d'une cérémonie où les 5 finalistes de ce concours étaient présents

Le choix du jury, présidé par Véronique Tadjo,  s’est porté sur Le Psychanalyste de Brazzaville de Dibakana Mankessi publié par les éditions « Les lettres mouchetées » au Congo Brazzaville.

Le jury a distingué un roman historique mêlant personnages réels et fictifs, qui fait revivre le début de l’indépendance du Congo. Véronique Tadjo et les membres du jury ont souligné « par son dispositif original et bien construit, ce roman entraine les lecteurs dans le tourbillon et les soubresauts d’une époque troublée qui sera déterminante pour l’ensemble du continent. »

La naissance d’une nouvelle Afrique

Inspiré de faits réels, le roman de Dibakana Mankessi nous plonge dans le Brazzaville des années soixante. Il est organisé autour de trois personnages : Kaya, le psychanalyste qui accueille les figures les plus importantes de la ville ; Massolo, sa gouvernante, belle, séductrice, manipulable ; Ibogo, l’étudiant idéaliste qui devient un milicien assoiffé de sang. En toile de fond, les soubresauts d’une ville en plein essor, épicentre d’un pays à peine sorti de la colonisation…

Depuis 2019, le Prix Orange du Livre en Afrique œuvre pour la promotion des talents littéraires africains et de l’édition locale africaine. Pour cette 6e édition, 39 romans ont été proposés par 27 maisons d’édition basées dans 15 pays d’Afrique francophone.

C’est au quartier Gauthier, que le Radisson Hotel Group a choisi d’installer son deuxième hôtel dans la ville blanche. Le
Emirates compte faire don de milliers de sacs à dos pour enfants fabriqués à partir de matériaux d'avions recyclés. Ces
S’étend sur près de 500 m² , le premier Flagship Store Puma offre une vaste gamme de produits, allant des
Les enjeux de l’IA en Afrique est au cœur du forum de haut-niveau organisé par Ai Movement-UM6P en partenariat avec
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4