La 24ᵉ édition du Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) s’est clôturée ce mercredi 20 mai après six jours de projections, d’ateliers et de rencontres professionnelles. Organisé sous le haut patronage de SM le Roi Mohamed VI par la Fondation Aïcha et l’Institut français du Maroc à Meknès, le festival avait pour thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
La cérémonie de clôture s’est déroulée à l’Institut français de Meknès, avec la projection du long-métrage nommé aux César 2026 « La vie de Château, mon enfance à Versailles ». La soirée s’est poursuivie à place l’Agora avec un concert du groupe japonais NANASHI.Palmarès principal :
· Grand Prix du Jury (court) : « Une Fugue » d’Agnès Patron
· Grand Prix du Jury (long) : « Allah n’est pas obligé » de Zaven Najjar
· Prix du Public (long) : « Arco » d’Ugo Bienvenu
· Meilleur film étudiant (ex aequo) : « A l’Ombre des draps » de Lina Saïdani et « Gauze » de Noran Fikri Alezabi.
Tout au long de la semaine, plus de 100 étudiants ont participé à des ateliers de formation et au Forum des métiers du film d’animation.
Rendez-vous en 2027 pour la prochaine édition.