Sous une fine couche de neige, le Palais de la Berlinale a accueilli 1 500 invités venus célébrer le coup d’envoi du célèbre festival. La soirée a débuté par une rétrospective des moments forts de ce grand événement avant d’honorer une icône du cinéma : Tilda Swinton. L’actrice britannique, muse de Wes Anderson et Pedro Almodóvar, a reçu l’Ours d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
Le jury de cette année a aussi été présenté. Todd Haynes en prend la présidence, entouré notamment du réalisateur franco-marocain Nabil Ayouch, de l’actrice chinoise Fan Bingbing et de la réalisatrice allemande Maria Schrader. Ils auront la lourde tâche de départager 19 films en compétition. Sont notamment en lice le réalisateur américain Richard Linklater, le Sud-Coréen Hong Sang-soo, le Mexicain Michel Franco ou encore le Roumain Radu Jude.
Cette cérémonie d’ouverture a également été marquée par la projection de “The Light”, le nouveau film du réalisateur allemand, Tom Tykwer. Cette fois-ci, le cinéaste à qui l’on doit “Cours, Lola, cours” ou encore “Le Parfum”, nous plonge dans le quotidien d’un couple allemand qui embauche une immigrée syrienne comme gouvernante.
Et bien sûr, le festival brille aussi par ses invités. Timothée Chalamet, Jessica Chastain, Marion Cotillard, Ethan Hawke et Robert Pattinson sont attendus sur le tapis rouge. Pattinson viendra défendre “Mickey 17”, le nouveau film de Bong Joon-Ho, hors compétition.
Les premières projections commencent ce vendredi, et le palmarès sera dévoilé le 22 février. D’ici là, Berlin vivra au rythme du cinéma.