Workin’ moms
Quatre femmes retournent au travail après leurs congés maternité auprès de leurs bébés, construisent une amitié inattendue et se soutiennent pour gérer leurs vies de famille, de femme, de patronne à Toronto.
Pourquoi on aime? Pour son côté décomplexée et décomplexant. Le post-partum, la relation de couple, le regret maternel… Ces thèmes qui pourraient nous saper le moral sont abordés avec un panel d’acteurs et d’actrices hilarants.
Maid
Alex, mère célibataire, se tourne vers le ménage pour joindre les deux bouts. Elle échappe à une relation abusive et surmonte le problème des sans-abri pour offrir une meilleure vie à sa fille, Maddy.
Pourquoi on aime? Pour le casting extrêmement bon, les sujets abordés et le tourbillon émotionnel dans lequel la série nous fait plonger sans pour autant tomber dans le pathos.
The lost daughter
Lors de vacances à la mer en solitaire, Leda est fascinée par une jeune mère et sa fille qu’elle observe sur la plage. Bouleversée par leur relation fusionnelle, Leda est submergée par la terreur, la confusion et l’intensité de ses souvenirs de maternité précoce. Un acte impulsif la replonge dans les méandres étranges et inquiétants de son esprit, l’obligeant à affronter les choix peu conventionnels qui ont été les siens en tant que jeune mère et leurs conséquences
Pourquoi on aime?
Il nous paraît monstrueux de voir une mère abandonner ses enfants. Pourtant, avec ce film on se surprend à avoir de l’empathie pour cette maman (incarnée ici par Maggie Gyllenhaal dont le jeu est remarquable!).
We need to talk about Kevin
Eva Khatchadourian rend régulièrement visite en prison à son fils Kevin, l’auteur d’un massacre dans son école secondaire, commis alors qu’il était âgé de 16 ans.
Pourquoi on aime? Faut-il aimer son enfant même s’il s’avère être un monstre? Un sujet à controverse qui montre tout l’ambiguïté de la maternité servie dans ce film par la sublime Tilda Swinton.
Mommy
Tout juste expulsé du centre pour jeunes en difficulté qu’il fréquente, Steve doit emménager avec sa mère Diane dans une petite maison de banlieue. Hyperactif et violent, Steve a une propension à la confrontation et des troubles d’apprentissage.
Pourquoi on aime? Si le long-métrage n’est pas exempt de scènes dramatiques et intenses, il y a, tout au long du film une certaine forme de joie de vivre qui emporte tout sur son passage.