4 livres inspirants pour l’été

Envie de lectures qui nourrissent l’esprit autant que le cœur ? Cet été, on glisse dans son tote bag des livres qui font réfléchir, vibrer, et se sentir puissantes.

« Incendie des rêves » de Dominique Nouiga (Le Fennec)

« Incendie des rêves » de Dominique Nouiga est un roman vibrant et poétique. Les protagonistes ? Deux jeunes femmes, Atika et Ichraq, qui portent en elles des blessures et des secrets enfouis. Leur échappatoire ? Une école de cirque. L’une se libère à travers les acrobaties, l’autre, dans la mise en scène. Ensemble, elles transforment leurs douleurs en puissance créatrice. « Incendie des rêves » de Dominique Nouiga est un récit captivant qui explore des thèmes forts comme la sororité et la résilience.

 

« Paroles d’honneur» de Leïla Slimani (autrice) et Laetitia Coryn (dessinatrice) (Le Fennec)

Rabat, été 2015. Une rencontre, puis mille voix qui s’élèvent. Dans cette BD qui est une adaptation de son essai coup-de-poing « Sexe et mensonges » (Les Arènes), Leïla Slimani fait revivre les témoignages recueillis. Ces derniers sont crus, bouleversants et puissants. Ce sont ceux de femmes marocaines qui osent parler sexualité, désir, douleur et révolte. Cette BD leur donne la parole, cette parole longtemps étouffée. L’intime notamment féminin reste tabou au Maroc. Cette BD est une lecture nécessaire !

 

« Les Intrépides – Tome 2» de l’association Mentor’elles (Sochepresse)

Elles sont quinze, elles sont Marocaines, elles sont intrépides. Cheffes d’entreprise, artistes, sportives ou scientifiques, elles se sont toutes réaliser en défiant des obstacles. Parmi ces femmes d’exception, Amina Laraki Slaoui, la présidente de l’Amicale marocaine des handicapés, la cinéaste Izza Genini, la présidente de l’Association de lutte contre le Sida, Hakima Himmich, la styliste Fadila El Gadi, l’arbitre internationale Bouchra Kerboubi, l’architecte Aziza Chaouni ou encore les stars de la robotique, Laila et Imane Berchane. Ce deuxième tome des Intrépides est un véritable livre-trésor, bilingue (français et arabe) et illustré, à mettre entre toutes les mains. Au fil des pages, il démontre que les modèles existent, et qu’avec audace et passion, on peut gravir toutes les montagnes. Oui, même celles qu’on croyait infranchissables !

 

« Les Racines. Fresque familiale à Casablanca» de Meriem Hadj Hamou (La Croisée des chemins)

Retourner chez soi, c’est parfois comme ouvrir une boîte de Pandore. Kamélia, de retour à Casablanca pour un enterrement, ne sait pas encore qu’elle va plonger dans les méandres de son histoire familiale, au cœur d’une villa hantée par les secrets. Ce roman sensible et intense, entre mémoire intime et fresque collective, explore les tensions entre modernité et tradition, héritage matériel et émotionnel. Portée par une écriture fine et poétique, l’autrice nous offre une lecture miroir, pour toutes celles qui cherchent à comprendre d’où elles viennent pour mieux choisir où elles vont.

 

Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a lancé son nouvel assistant virtuel intelligent "Goul-IA" (« Dis-moi »).
À quelques mois du Mondial 2026, les délais d’attente pour un rendez-vous de visa américain au Maroc passent de dix
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4