Samira Khamlichi, la force tranquille

Samira Khamlichi œuvre sans relâche pour une meilleure représentativité des femmes au sein des conseils d’administrations des entreprises. Entourée d’une communauté influente de femmes, elle vise à promouvoir l’équité, le leadership féminin et la gouvernance responsable.

Portée à la tête du Club des Femmes Administrateurs (CFA) Maroc en 2023, Samira Khamlichi est une figure incontournable du secteur financier au riche parcours. “Ma plus grande ambition est de continuer à avoir un impact positif sur l’inclusion financière et l’autonomisation économique des femmes au Maroc… Ce qui me tient vraiment à cœur, c’est d’inspirer et d’accompagner d’autres femmes à oser, à se dépasser, et à croire en leur potentiel. Si, à travers mon parcours, je peux montrer qu’il est possible de briser certains plafonds de verre et de prendre toute sa place dans les sphères économiques et de décision, alors j’aurai accompli une partie de ma mission”, nous confie-t-elle.

En plus d’être une “wonder woman”, Samira Khamlichi est une femme qui a le cœur sur la main. Elle croit dur comme fer que le secret de la réussite réside dans l’entraide et la solidarité. “Ce qui me nourrit profondément, c’est l’humain et le développement des talents. J’aime transmettre, partager, échanger… Je suis convaincue que l’on grandit ensemble, et que chaque rencontre est une occasion d’apprendre”. 

Le parcours de Samira Khamlichi est loin d’être linéaire. Comme tout le monde, elle a connu des moments de doute, des défis à relever, des portes qui se ferment avant d’en voir d’autres s’ouvrir. “Être une femme dans un secteur à forte dominante masculine peut parfois être un défi en soi, mais j’ai appris qu’avec de la résilience, du travail et un bon entourage, on finit toujours par avancer. Chaque difficulté a été pour moi une opportunité d’apprentissage et de dépassement de soi. Les épreuves forgent le caractère et nous obligent à puiser dans nos ressources profondes. Ce que j’ai compris avec le temps, c’est qu’il faut accepter les échecs comme des étapes d’apprentissage”.

Samira Khamlichi connaît les rouages du secteur des paiements au Maroc comme les doigts de la main. Une grande maîtrise qui l’a conduite à la tête de l’Association professionnelle des établissements de paiements (APEP). En reconnaissance de ses accomplissements dans le monde des affaires, Samira a été nominée au Berkley World Business Analytics Awards, marquant une des plus belles consécrations pour son travail acharné. 

Croyant  en la force de la sororité, elle se bat pour créer un cercle vertueux dans lequel les femmes s’épanouiront. Le 8 mars est, selon elle, une occasion de célébrer les avancées réalisées, mais aussi de rappeler qu’il reste du chemin à parcourir. “Aux femmes, je dirais : osez croire en vous, osez prendre votre place, osez dépasser les barrières, qu’elles soient extérieures ou parfois auto-imposées, osez rêver grand, osez prendre des risques, osez demander ce que vous méritez. Vous avez en vous tout ce qu’il faut pour réussir. Et surtout, ne restez pas seules: entourez-vous, soutenez-vous les unes les autres, car ensemble, nous sommes plus fortes. Nous avons toutes en nous une lumière à faire briller. Alors ne doutez jamais de votre valeur, allez au bout de vos ambitions et n’oubliez pas que chacune de nous a un rôle à jouer pour bâtir un monde plus inclusif et équitable”.

Lieu emblématique de la scène artistique marocaine, la Galerie Nadar, fondée en 1974 par Leïla Faraoui, rouvre ses portes après
Candlelight®, l’expérience musicale immersive qui séduit les villes du monde entier, arrive pour la première fois dans la région d’Agadir,
Réalisé par Jake Schreier, Thunderbolts, sort dans les salles de cinéma dès ce mercredi 30 avril. Il s'agit du 36e
Près de 300.000 cartes professionnelles d’artisan seront prochainement distribuées à travers les régions du Royaume, par les présidents des chambres
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4