e secteur du luxe au Maroc, comme partout ailleurs, connaît une profonde transformation. En effet, ce marché ne cesse d’évoluer pour répondre à des attentes internationales de plus en plus exigeantes. Notre pays ne se contente plus de produire pour des marques étrangères : il développe une identité propre en valorisant son patrimoine tout en s’ouvrant aux métiers innovants, à l’instar des créateurs de contenu spécialisé dans le luxe, organisateurs d’évènement, conservateurs dans les NFT (Tokens non fongibles, ces actifs numériques uniques tels des œuvres d’art, des tweets et des objets de collection qui peuvent être achetés et vendus à l’aide de cryptomonnaies), le responsable de l’expérience client, le manager en hôtellerie de luxe ou encore personnal shopper pour ne citer que ceux-là. Ces métiers, bien que récents, traduisent les mutations profondes d’un secteur exigeant.
Faiseur de rêve : agence de voyages sur mesure
Les agences de voyages sur mesure se distinguent par leur capacité à transformer des désirs en expériences uniques, créées spécialement pour chaque client. Fort de son savoir-faire dans l’hôtellerie de luxe, Karim Fehry Fassi, offre ce qu’il y a de mieux à ses clients fortunés. “Notre mission est de concevoir des voyages comme des œuvres d’art, où chaque détail compte. Nous collaborons avec les meilleures adresses et des experts locaux pour offrir à nos clients des instants exclusifs, inaccessibles au grand public”, témoigne le cofondateur de l’agence Alizés Private, élue agence ultra-luxe par Virtuoso, leader mondial des agences de voyages de prestige. L’approche de Karim Fehry Fassi illustre l’essence même du voyage d’exception : une immersion intime et personnalisée, qu’il s’agisse d’un dîner privé sous les aurores boréales ou d’une exploration inédite des trésors cachés de destinations prisées.
“Dans mon domaine, rien n’est laissé au hasard, nous formons notre personnel à la perfection, car œuvrer dans le domaine du luxe, c’est en quelque sorte recevoir une formation militaire. Lorsque nous allons chercher un client à l’aéroport, nous pensons au moindre détail. Tout est pensé pour que le client ait cette impression d’être unique, car nous ne mettons pas à sa disposition un guide, mais un ange gardien”, explique Karim Fehry Fassi. Parmi les prestations que propose l’agence, “une visite privée avec un curateur au sommet du minaret de la mosquée Hassan II, ou encore une visite d’exception au sein des jardins Majorelle”, une expérience que seuls les clients de cette agence très prisée peuvent se permettre. De Will Smith à Madonna en passant par la famille Rockefeller, tous ont fait appel aux services de Karim Fehry Fassi qui n’a qu’une seule devise “nous sommes des faiseurs d’expériences émotionnelles”.
Les exauceurs de rêve : Personal Shopper
Le métier de personal shopper consiste à accompagner les clients dans leurs choix vestimentaires ou d’achats en général, en tenant compte de leurs goûts, de leurs besoins et de leur budget. “Mon métier consiste à conseiller, dénicher et acheter des produits de luxe pour mes clients. Cela inclut des vêtements, des accessoires, des objets rares ou encore des pièces en édition limitée. Une fois les articles trouvés, je m’assure de leur livraison directement à domicile, en offrant un service fiable et discret”, explique la fondatrice de la page Instagram Serial Shopper qui préfère ne pas dévoiler son identité. “Tout commence par une discussion pour cerner leurs préférences, leur style et leurs attentes. Ensuite, je leur propose une sélection qui correspond à leurs goûts et besoins, qu’il s’agisse d’un événement spécial ou d’un achat du quotidien. Je mets un point d’honneur à offrir une expérience sur-mesure, adaptée à chaque client”, explique la personal shopper qui a créé sa page Instagram en 2020. Comprendre les attentes parfois implicites des clients, s’adapter à des demandes variées, ou encore rester constamment informé des tendances font partie du quotidien de ce métier. “Les défis principaux sont liés à la recherche de produits rares et à la satisfaction des demandes spécifiques de mes clients, parfois dans des délais serrés. De plus, maintenir un réseau de partenaires fiable à l’international est essentiel pour accéder aux articles exclusifs. Enfin, il faut s’assurer que le service et la livraison respectent les standards élevés de ma clientèle”, confirme la personal shopper. La personnalisation reste au cœur du métier, ce qui signifie que les personal shoppers doivent continuellement affiner leurs compétences en matière de stylisme et de compréhension des préférences individuelles.
Les conteurs de rêves : créateur de contenu de marque de luxe
À l’ère des réseaux sociaux, les créateurs de contenu jouent un rôle clé dans la communication des marques de luxe. Leur mission : incarner les valeurs d’exclusivité et d’élégance tout en les rendant accessibles à une communauté d’abonnés toujours plus exigeante. Douja Belkhyat (676 mille abonnés sur Instagram), illustre parfaitement ce métier en pleine expansion. “Le contenu doit refléter l’ADN de la marque tout en suscitant l’émotion. Ce n’est pas une simple photo qu’on poste, c’est une histoire qu’on raconte”, explique-t-elle. Son travail consiste à imaginer des scénarios autour de produits prestigieux, qu’il s’agisse de porter une robe haute couture lors d’un gala ou de dévoiler les coulisses d’une maison. “Les marques qui font appel à moi sont forcément des marques qui ont besoin d’un positionnement qui est assez premium, même s’il est vrai que je fais beaucoup de lifestyle et qu’a fortiori, je touche à tout type de segment de marque”, explique Douja. Sur son compte, la créatrice de contenu met en avant la haute Joaillerie, les voitures de luxe, (elle a notamment collaboré avec Maserati), les marques du groupe Aksal Luxury ou encore l’éditeur français de mobilier haut de gamme Rochebobois. “Le contenu que je crée est assez subtil et authentique dans le sens où tout cela a débuté par passion”, assure l’influenceuse. L’innovation, la durabilité et la personnalisation deviennent les piliers d’une industrie en pleine réinvention.