Que vous soyez une femme d’affaires, un magnat du CAC 40 ou une célébrité, les conciergeries de luxe sont devenues le service par excellence pour les clients de renom. Partout dans le monde, la conciergerie offre des services haut de gamme dans différents domaines : mode, immobilier, voyages, conseil, organisation d’évènements, etc. Drôle de vie que celle d’un concierge, appelé à être au service de ceux qui ont suffisamment d’argent pour gagner du temps : une réservation d’une voiture avec chauffeur, d’un taxi, d’un voyage, une table dans un restaurant… Il suffit de claquer des doigts pour que vos vœux soient exaucés grâce à la conciergerie de luxe. “Pour être concierge, il faut avoir de l’empathie, aimer faire plaisir. C’est un métier de service à 100%, et c’est le fondement même de ce métier”, rappelle Stéphane Atlas, propriétaire de Fair Conciergerie et de Atlas conciergerie à Marrakech.
La discrétion et le don de soi
Toujours tiré à quatre épingles, sociable, à l’écoute, le ou la concierge qui travaille dans un hôtel prestigieux ou dans un service de conciergerie privé pour une clientèle fortunée, se doit d’avoir de nombreuses qualités. Parmi celle-ci, comme le précise Stéphane, “il faut impérativement être au service de l’autre. Il faut aimer servir dans le sens noble du terme et rendre les gens heureux”. En effet lorsque l’on est concierge, il faut être en permanence à l’écoute et au service des clients, toujours disponible. “Il faut être marié avec son téléphone”, nous dit, sourire en coin, cette concierge. L’autre qualité, et qui n’est pas des moindres, est la discrétion. Un concierge doit traiter les demandes de tout ordre et préserver la confidentialité des sollicitations ainsi que l’identité de sa clientèle.
La conciergerie de luxe à l’ère du digital
À l’heure ou le digital prend de plus en plus de place dans notre quotidien, le domaine de la conciergerie de luxe n’y échappe pas. “De plus en plus, les conciergeries de luxe évoluent à l’ère du digital”, confirme Stéphane. La conciergerie digitale s’adresse à des clients pressés et connectés qui sont à la recherche de fluidité et de rapidité dans l’exécution de leurs exigences. Même si la conciergerie digitale peut désormais remplacer l’humain pour un certain nombre de requêtes simples ou récurrentes, telle n’est pas sa vocation à long terme. En effet, selon Stéphane Atlas, “le digital n’est pas forcément très approprié dans ce type de service puisque l’on est confronté à l’humain en permanence”, précise la propriétaire de Atlas conciergerie. Travailler dans une conciergerie de luxe, c’est aussi devoir en permanence se surpasser pour avoir le meilleur service à proposer à ses clients. La conciergerie de luxe se rapproche de la conciergerie d’hôtel pour offrir à ses clients des services impeccables. “La profession évolue toujours de la même façon. Nous proposons le meilleur quel que soit le service offert. En effet, s’il s’agit d’une livraison de fleurs, il faut que nous ayons la meilleure adresse pour avoir de jolies fleurs, s’il s’agit d’une location de voiture, nous devons avoir les plus belles voitures…”, insiste l’une des pionnières dans le domaine de la conciergerie de luxe à Marrakech. Pour répondre aux différentes demandes des clients, le concierge travaille main dans la main avec les services de l’hôtel (direction, restaurant, room service, blanchisserie, etc.) mais aussi avec une kyrielle de services extérieurs : restaurants, agences de voyages, médecins par exemple. Leur principale mission est de faciliter le séjour des clients dans l’hôtel. Face à la concurrence, se faire une place dans le domaine de la conciergerie de luxe n’est pas une sinécure. En effet, de plus en plus de personnes se disent concierges mais il n’en est rien car ce métier répond à des normes et a des règles qui lui sont propres. “Au Maroc, les notions de conciergerie sont très aléatoires, aujourd’hui j’entends beaucoup de personnes se targuer d’avoir une conciergerie mais c’est faux”, constate Stéphane. Avoir un réseau lorsque l’on exerce ce métier est primordial. “En tant que femme qui exerce dans le domaine depuis 30 ans, j’ai d’abord commencé par travailler dans les relations publiques, ce qui m’a permis d’établir un carnet d’adresses dans tous les domaines”, affirme-t-elle. En outre, la concierge doit pouvoir recommander toutes sortes de bonnes adresses à ses clients, a voir des connaissances par rapport aux lieux où ils exercent, être au courant des divers événements en cours, tels que les spectacles, les expositions et autres manifestations sportives. Pour cela, il faut être curieux et capable d’anticiper les demandes. Une bonne culture générale est requise et la maîtrise de l’anglais est aussi indispensable, pour accueillir une clientèle internationale.
Lorsque l’on demande à Stéphane si elle a déjà eu affaire à des stars du show business, elle nous répond : “des personnalités du monde de la musique et du cinéma français et américain font appel à mes services”, confirme-t-elle. Autre qualité requise: le flegme. Quand on exerce le métier de concierge de luxe, il faut être en mesure de garder son calme en toutes circonstances, quelle que soit la façon avec laquelle certains clients peuvent se comporter, car Il ne faut jamais oublier que le client est roi. Il arrive, toutefois que certaines demandes des clients ne sont pas acceptées, car “elles étaient un peu étranges, et impossibles à satisfaire”, précise Stéphane.