Comment gagner en efficacité au travail ?

Journées à rallonge, tâches qui n’en finissent plus, … Aujourd’hui, la productivité est mise à mal au travail. Car, contrairement aux idées reçues, gagner en efficacité ne signifie pas travailler davantage mais mieux. Mounia Benchekroun, coach professionnel et de vie préconise de suivre 5 étapes pour retrouver du sens !

l’étape 1 : qu’est-ce que j’ai envie d’améliorer dans mon travail ?
“Pour y répondre, vous pouvez partir de ce qui vous pèse le plus dans votre travail actuel et le transformer en objectif exprimé positivement : de quoi avez-vous envie qui vous soulagerait et/ou vous motiverait davantage ? Puis, identifiez à quoi vous saurez de manière concrète que vous avez atteint votre objectif : ce sont les indicateurs qui serviront à évaluer le degré d’atteinte de votre objectif”, détaille cette spécialiste.

l’étape 2 : l’objectif fixé est-il bon pour moi ainsi que pour mon entourage ?
“Cette étape permet de déjouer des mécanismes qui vous poussent à faire des choses qui ne sont bonnes ni pour vous ni pour votre entourage, affirme l’experte. En prendre conscience vous conduira à relâcher progressivement la pression, et à réajuster éventuellement votre objectif ou l’un de ses indicateurs.

l’étape 3 : que m’apportera l’atteinte de mon objectif ?
“Dans cette étape, je vous invite à imaginer que vous avez atteint votre objectif. Que ressentez-vous ? Quels bénéfices en avez-vous tirés ? Quelles valeurs avez-vous nourries ?”, décortique-t-elle. Une étape essentielle car elle engendre de la motivation pour se mettre en mouvement vers son objectif.

l’étape 4 : comment s’y prendre ?
“Je vous invite dans cette étape à dresser la liste de vos qualités. Vous pouvez le faire seule puis demander à 4 ou 5 personnes de votre entourage, personnel et professionnel, de partager avec vous les qualités qu’elles voient en vous.” À partir de cette liste, identifiez celles à mobiliser pour avancer vers votre objectif, et traduisez cela en identifiant les premières actions que vous allez lancer.

l’étape 5 : suivi et capitalisation
Ceci permet de faire un point régulier sur l’avancée de vos actions. Ainsi, comme le recommande Mounia Benchekroun, “chaque semaine, analysez les actions que vous avez pu mener avec succès. Comment vous y êtes-vous pris ?” L’idée étant de prendre conscience de vos succès et d’identifier comment les reproduire !

Une femme frigide, ça veut dire quoi au juste? Ce trouble serait-il un mythe ou bien a-t-il une réalité d’un
Le monde de la high-tech est en perpétuelle évolution. Futuristes, étonnantes et parfois insolites, les innovations de la technologie ne
L’Institut français du Maroc et le pôle gouvernance de l’Ambassade de France au Maroc, en partenariat avec ONU Femmes et
Pour donner un côté ultra-chic à votre look, misez sur du noir et blanc: l'effet est immédiat ! Inspiration.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4