Cheveux: zoom sur les shampooings solides

Vous êtes adepte de la slow cosmétique ? Le shampooing solide naturel est la solution idéale pour laver vos cheveux de façon plus écologique, d’autant que de nombreuses marques en proposent pour répondre aux besoins de tous les types de cheveux.

En cosmétique, portées par une démarche éco-responsable, deux tendances émergent : celle des produits anhydres, qui ne contiennent pas d’eau, et celle du 0 déchet ou du biodégradable. Pile dans ces nouveaux codes de consommation, le segment des shampooings solides se développe rapidement. Un engouement qui s’explique par l’envie de diminuer sa consommation en eau et son empreinte carbone, de privilégier des ingrédients naturels bons autant pour soi que pour l’environnement, d’adopter des produits pratiques et minimalistes sans packagings superflus. De plus en plus de marques élargissent leur offre en la matière avec des  shampooings adaptés à tous les types et à tous les besoins des cheveux : gras, secs, colorés, cassants, anti-chute, anti-pellicullaire.

Qu’est-ce qu’un shampooing solide ?

C’est un shampooing qui se présente sous une forme solide, comme un galet, un cube ou un cannelé, car il est moulé. Au niveau de sa composition, le shampooing solide contient moins d’eau qu’un shampooing liquide conventionnel, ce qui fait qu’il ne contient pas ou peu de conservateurs. Il est généralement formulé à base d’ingrédients naturels et de tensio-actifs (agents lavants qui produisent la mousse) doux dérivés de coco, et d’huiles végétales ou d’huiles essentielles qui respectent l’équilibre du cuir chevelu. Certains ne contiennent aucun tensioactif, ont une formule labellisée “Slow Cosmétique”, Vegan ou Bio.

Pourquoi opter pour un shampooing solide ?

Il est écologique : grâce à sa composition allégée en eau, il concentre les actifs, en zappant le superflu comme les conservateurs chimiques. Il ne contient pas de polymères ou de silicones, ce qui le rend 100% biodégradable et non polluant pour les mers et les cours d’eau. 

Il est moins agressif pour la fibre capillaire et moins irritant pour le cuir chevelu car il contient généralement moins de tensio-actifs (détergents qui peuvent être agressifs et asséchants) que les shampooings liquides. 

Il est zéro déchet : il remplace les flacons en plastique jetables et ne laisse pas de résidus lorsqu’il est utilisé jusqu’au bout, comme un savon.

Il est économique : son format solide permet d’utiliser la juste quantité pour vos cheveux sans gaspillage. De plus, il vous permet de faire deux à trois fois plus de lavages qu’un shampooing liquide.

Il est pratique : il est peu encombrant et facile à transporter. Son format est idéal pour les voyages en avion.

Comment utiliser un shampooing solide ?

Humidifiez votre shampooing solide avec de l’eau tiède.

Frottez le shampooing dans vos mains avant de l’appliquer ou directement sur cheveux mouillés en vous concentrant sur le cuir chevelu, le shampooing coulera ensuite le long des longueurs au rinçage, ce qui sera suffisant pour les nettoyer.

Comme avec un shampooing classique, faites-le mousser légèrement avec de l’eau tiède en effectuant de petits massages circulaires au niveau du cuir chevelu.

Procédez au rinçage à l’eau tiède. 

Ghizlaine Badri Lahlou est curatrice et commissaire d’exposition de “Révélation de l’âme”, la nouvelle exposition de Rajae Lahlou à la
L’intimité du couple pendant le mois sacré est négligée. On croit bien à tort que spiritualité et sexualité ne peuvent
L’Atelier Saveurs nous propose pour ce Ramadan de belles recettes, inspirées d'une cuisine de grand-mère, pour sublimer la table
Dévoilé officiellement le 1er avril dans les rues de Casablanca le 1er avril, Yango Navigation promet une transformation radicale des
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4