Wadja, premier film à être tourné en Arabie Saoudite

Premier long-métrage de la réalisatrice saoudienne Haifaa al-Mansour, "Wadjda" raconte l'histoire d'une fillette de 12 ans qui s'inscrit à un cours de récitation coranique dans le but de s'offrir un vélo, objet interdit aux filles.

La préadolescente au tempérament déjà bien affirmé va alors se heurter aux traditions de son pays : pression familiale, résistance de son école… Dans sa quête obsessionnelle, l’objet devient un symbole de ses envies d’émancipation. “Wadjda” met en scène les réalités d’une société où les femmes sont privées de droits. C’est aussi le premier film à être tourné sur le sol saoudien. Un événement dans un pays où les salles de cinéma sont interdites…

Le cinéaste marocain Faouzi Bensaïdi a reçu, mercredi 29 novembre 2023, l’Etoile d’Or du Festival international du film marocain (FIFM)
Membre du jury de la 20ème édition du FIFM, l'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani revient avec Femmes du Maroc sur son
Le Festival International du Film de Marrakech célèbre, cette année, sa 20e édition. « C’est l’âge où on prend son envol.
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meriem a présidé, samedi à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat, la
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4