Violence dans les écoles : le ministère de l’Education nationale mène l’enquête

Suite à la diffusion de nombreuses vidéos sur le web ces derniers jours, faisant état de scènes de violence verbale et physique au sein des écoles, le ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle a annoncé qu'il mène les "investigations nécessaires".

Une enquête serait ouverte par le Ministère de tutelle en vue d'identifier l'origine desdits enregistrements publiés sur les portails électroniques et les sites des réseaux sociaux ainsi que l'identité des enseignants et étudiants qui figurent sur les vidéos en question.

A cet effet, le ministère a constitué de comités d'investigation devant enquêter sur lesdits enregistrements et écouter les parties concernées, relève un communiqué du ministère, précisant que ces investigations seront menées en collaboration avec les services extérieurs du ministère, dont les académies régionales, les délégations provinciales et les établissements d'enseignement.

"En vue de mettre fin à ces pratiques méprisables, le ministère souligne la nécessité pour l'ensemble des composantes du corps enseignant, administratif et éducatif de mettre en œuvre les notes ministérielles publiées dans ce cadre, visant à lutter contre toute manifestation de violence ou comportement attentatoire à la moralisation de la vie estudiantine et contraire aux valeurs des droits de l'Homme", ajoute le communiqué.

Le ministère qui assure ne ménager aucun effort pour défendre la dignité du corps enseignant face à toute personne voulant l'humilier, avertit qu'il agira avec rigueur contre toute personne qui serait impliquée dans tout acte de violence.

À l’occasion de la Coupe Africaine organisée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, inwi, partenaire officiel
A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, la commune de Rabat autorise exceptionnellement les cafés, restaurants et établissements commerciaux
Des chutes de neige, des averses parfois orageuses avec grêle par endroits, ainsi que de fortes rafales de vent sont
Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, a affirmé, mardi à Rabat, que la Coupe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4